Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
12 septembre 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Mensuellement par voie de communiqué. Seules les personnes lauréates seront contactées.

Montant : 
1,500 $

Durée du financement : 
Un seul versement

NOTES IMPORTANTES

Le formulaire électronique pour soumettre votre candidature est disponible dans le Portfolio électronique des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire pour le :

  • Prix Relève étoile Louis-Berlinguet, vous devrez choisir le Fonds Nature et technologies ;
  • Prix Relève étoile Jacques-Genest, vous devez choisir le Fonds Santé ;
  • Prix Relève étoile Paul Gérin-Lajoie, vous devez choisir le Fonds Société et culture.

Ce choix devrait se faire selon le secteur principal de votre production (voir la section 6).

Un enregistrement du webinaire d’information qui s’est tenu le 29 mai 2024 de 12 h à 12 h 30 (EST) est disponible via ce lien.  Ce webinaire vise à aider dans la préparation d’un dossier de candidature.

Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », Programme : « Prix, aide ponctuelle et autres ».

1. CONTEXTE

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent promouvoir les carrières en recherche et reconnaître l’excellence des productions réalisées par la relève québécoise. Pour ce faire, les FRQ reconduisent le concours du Prix Relève étoile.

Trois prix sont décernés en hommage à trois pionniers de la communauté de recherche québécoise pour leur remarquable carrière et pour leur contribution. Il s’agit du :

2. OBJECTIFS

1)      Reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par la relève québécoise ;

2)      Promouvoir les carrières en recherche au Québec ;

3)      Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et cette relève.

3. DESCRIPTION ET NATURE DU PRIX

Mensuellement, les FRQ octroient trois Prix Relève étoile de 1 500 $. L’octroi du Prix s’accompagne de la diffusion de la photo de la personne récipiendaire qui a déposé la demande et du titre de sa publication sur le site Web des FRQ et leurs médias sociaux.

Dans le cas d’une production comportant plus d’une autrice ou un auteur étudiant ayant une contribution égale, il est de la responsabilité de la personne qui dépose la demande de les identifier dans le formulaire et de partager le prix avec ces personnes.

4. ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles à déposer leur candidature les personnes suivantes de la relève québécoise en recherche :

  • étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat ;
  • postdoctorantes et postdoctorants ;
  • membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée.

Pour être admissible, la personne candidate doit :

1.  soumettre une production dont la personne candidate est l’auteur ou l’autrice. Il est entendu par une production admissible, un article, un chapitre de livre ou livre faisant état de résultats de la recherche ou d’une démarche de recherche-création, qui a été examiné par les pairs et diffusé par une revue. Sont aussi acceptés, les brevets, les œuvres ou les performances.

La production doit avoir été :

  • rendue publique depuis moins de 13 mois à la date limite du concours. Un article publié électroniquement est admissible, la date de parution électronique en faisant foi. Dans le cas d’une parution papier ultérieure à la mise en ligne de la version électronique, la décision d’admissibilité se fonde sur la date de la parution en ligne ;
  • examinée par les pairs.

Ne sont pas admissibles :

  • les présentations orales ou par affiches ;
  • les articles seulement soumis ou acceptés pour publication, mais non encore publiés ;
  • la traduction d’une publication déjà existante.

2.  fréquenter un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois au moment de la date limite du concours, y compris dans le cas d’une personne cocandidate (autre autrice ou un auteur étudiant ayant une contribution égale à la production). La candidature d’une personne ayant fait une partie de sa scolarité postsecondaire au Québec et qui poursuit dans un établissement hors Québec est aussi admissible, mais elle doit fournir, en plus de sa preuve d’inscription, une preuve de scolarité antérieure au Québec (voir section 6 – Présentation de la candidature pour plus de détails).

Note

Une personne candidate ne peut soumettre qu’une seule demande par année pour ce concours. Le choix du prix doit se faire selon le secteur principal de la production présentée (voir la section 6). Une personne candidate ou cocandidate ne peut recevoir le Prix Relève étoile qu’une seule fois.

5. ÉVALUATION DE LA CANDIDATURE

COMITÉ DE SÉLECTION

Pour l’évaluation des demandes, trois comités de sélection seront mis sur pied en fonction du secteur principal identifié par la personne candidate.

Étant donné le profil très diversifié des membres des comités, il est recommandé de présenter le dossier de candidature de manière à en faciliter la compréhension par un comité interdisciplinaire et intersectoriel.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les dossiers de candidature seront évalués en fonction des critères d’évaluation suivants :

  1. Démonstration de la contribution de la production à l’avancement des connaissances – 30 points ;
  2. Démonstration de la pertinence ou des retombées de la production pour la société – 30 points ;
  3. Démonstration d’une contribution spécifique de la personne candidate à la production – 30 points ;
  4. Capacité à vulgariser le contenu de la production – 10 points.

6. PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Les trois formulaires électroniques sont disponibles dans le portfolio FRQnet. Il est de la responsabilité de la personne candidate de sélectionner le prix en lien avec le secteur principal de la production présentée. Il s’agit du :

  • Prix Relève étoile Louis Berlinguet pour le Fonds Nature et technologies; voir les domaines de recherche sur la page du FRQNT
  • Prix Relève étoile Jacques Genest pour le Fonds Santé; voir les domaines de recherche sur la page du FRQS
  • Prix Relève étoile Paul Gérin-Lajoie pour le Fonds Société et culture; voir les domaines de recherche sur la page du FRQSC.

Le formulaire doit être transmis par voie électronique au plus tard à la date et à l’heure limite du concours du FRQ.

Le formulaire de demande doit être rempli en français (les documents joints peuvent toutefois être rédigés en français ou en anglais). Le titre et le résumé de la production doivent obligatoirement être présentés en français et ils pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

Consultez les Normes de présentation des fichiers joints dans le Portfolio électronique FRQnet pour les fichiers à joindre au formulaire.

6.1 DOCUMENTS EXIGÉS

1. Le formulaire électronique incluant :

  • Le titre et un résumé vulgarisé de la production en français ;
  • Une description de la pertinence de la production. À noter que la personne candidate devra remplir et joindre le « Gabarit – Pertinence de la production » dans la section Pertinence du formulaire en ligne.  Ce gabarit est disponible dans la boîte à outils et il inclut : la contribution de la production à l’avancement des connaissances; la pertinence des retombées de la production pour la société; et la contribution spécifique de la personne candidate à la production.

IMPORTANT : L’utilisation du « Gabarit – Pertinence de la production » est obligatoire. Si le gabarit n’est pas utilisé, le document sera considéré comme inadmissible. De plus, les normes de présentation indiquées dans le gabarit doivent être respectées, sinon ce document sera aussi considéré comme inadmissible.

2. Un exemplaire de la production soumise. Dans les cas d’une œuvre ou d’une performance, le lien vers la production est accepté.

3. Un document attestant que la production soumise a été rendue publique depuis moins de 13 mois à la date limite du concours. L’un ou l’autre des documents suivants sont acceptés :

  • la copie d’un courriel ou d’une lettre de l’éditeur ou de l’éditrice confirmant la date de publication ;

OU

  • la capture d’écran de la page du site internet de la revue présentant l’article avec la date de publication.

4. Un document attestant que la production soumise a été examinée par les pairs. L’un ou l’autre des documents suivants sont acceptés :

  • la copie d’un courriel ou d’une lettre de l’éditeur ou de l’éditrice démontrant que des commentaires par des personnes réviseures ont été faits sans y inclure les commentaires de personnes réviseures ;

OU

  • la capture d’écran de la page du site internet de la revue décrivant le processus de révision par les pairs.

5. Un document attestant l’inscription dans un établissement d’enseignement québécois ou un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois, et ce à la date  limite du concours. Dans le cas d’une production comportant plus d’une autrice ou un auteur étudiant ayant une contribution égale, il est possible de les identifier comme personnes cocandidates. Un document attestant l’inscription dans un établissement d’enseignement québécois ou un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois est exigé pour chacune de ces personnes.

Les documents suivants, valides à la date limite du concours, sont acceptés :

  • une attestation d’inscription officielle par le registraire ; en cas de non-disponibilité de ce document, une attestation d’inscription pour la session d’été 2024 ou d’hiver 2024 sera acceptée. Le cas échéant, l’attestation officielle à la date limite du concours sera exigée lors de l’octroi ;

OU

  • une attestation d’un milieu d’accueil ;

OU

  • une lettre de confirmation de la direction de mémoire ou thèse.

Ne sont notamment pas admissibles les attestations d’inscription destinées aux réseaux de transport en commun, les factures de frais de scolarité, les cartes étudiantes.

Pour les personnes ayant fait une partie de sa scolarité postsecondaire au Québec et qui poursuivent une formation dans un établissement hors Québec :

Un document attestant l’inscription dans un établissement d’enseignement ou un établissement affilié à une université, ou encore un établissement de recherche. Les documents suivants, valides à la date limite du concours, sont acceptés :

  • une attestation d’inscription officielle par le registraire ; en cas de non-disponibilité de ce document, une attestation d’inscription pour la session d’été 2024 ou d’hiver 2024 sera acceptée. Le cas échéant, l’attestation officielle à la date limite du concours sera exigée lors de l’octroi ;

OU

  • une attestation d’un milieu d’accueil ;

OU

  • une lettre de confirmation de la direction de mémoire ou thèse.

ET une copie d’un document attestant qu’une partie de la scolarité postsecondaire a été faite au Québec.  Le document suivant est accepté :

  • le dernier diplôme postsecondaire obtenu au Québec (DEC, baccalauréat, maîtrise, doctorat).

Ne sont notamment pas admissibles les diplômes équivalents à un certificat ou une mineure universitaire.

Documents exigés post-octroi

Afin de recevoir leur Prix et à des fins de diffusion, les personnes lauréates devront ultérieurement fournir les documents suivants :

  • Une photographie ;
  • Une note biographique ;
  • Des informations administratives.

Si le prix est partagé avec une cocandidate ou un candidat, tel qu’identifié dans le formulaire, son nom apparaitra lors de cette diffusion, mais aucune photo ne sera demandée.

6.2 NOTES IMPORTANTES POUR LA TRANSMISSION DE LA DEMANDE

  • Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
  • Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
  • Aucune annexe ou autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation.
  • Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et heure limite du concours.

7. ANNONCE DES RÉSULTATS

Les FRQ dévoilent mensuellement, par voie de communiqué, le nom des personnes lauréates. Seules les personnes lauréates seront contactées.