Notre mission

Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) est un comité du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et le conseil d’administration du FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.

« Je tenais à ce que les membres de la relève ne soient pas seulement des observateurs [dans le conseil d'administration], mais bien qu’ils puissent alimenter les discussions en apportant un point de vue différent. »

Rémi Quirion, scientifique en chef

Le CIE recrute

Le comité intersectoriel étudiant (CIE) du Fonds de recherche du Québec est à la recherche de personnes étudiantes ou postdoctorantes aux profils diversifiés, intéressées par la recherche scientifique, peu importe leur cycle d’études. Ces personnes dont les expériences ainsi que le dynamisme peuvent contribuer aux travaux et activités de l’équipe doivent être prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par semaine.

Admissibilité

Pour intégrer le CIE, il faut être membre de la relève en recherche. Celle-ci inclut les personnes étudiant au collégial et au 1er cycle universitaire intéressées par la recherche, les personnes étudiant dans un programme de recherche de 2e ou 3e cycle universitaire ainsi que les postdoctorant·es.
Étant donné que le processus d’intégration peut s’échelonner sur une longue période, les personnes candidates qui prévoient terminer leur formation en recherche avant le 31 décembre 2025 ne sont pas admissibles à ce recrutement.
Pour être admissible à ce cycle de recrutement, vos intérêts de recherche ou, le cas échéant, votre sujet de recherche doivent appartenir au moins en partie au secteur Nature et technologie ou Santé.

Déposer une candidature

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir le formulaire en ligne avant le 19 août  2024 à 17h.Vous pouvez consulter le formulaire en format PDF.

Nous vous invitons à diffuser largement cette invitation auprès de collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du CIE.

Note importante sur le formulaire de candidature : les personnes candidates doivent soumettre une vidéo dans laquelle elles répondront à deux questions à l’oral. Des instructions plus précises sont disponibles dans le formulaire.

Rémunération

Les membres du CIE ont droit à une rémunération annuelle pouvant atteindre 2 800 $.

Équité, diversité et inclusion

Le CIE œuvre à rendre la communauté de recherche québécoise plus équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI). En ce sens, nous valorisons la diversité des profils au sein de notre comité et reconnaissons le caractère pluriel des identités. Nous encourageons toute personne respectant les exigences ci-haut à postuler et à nous contacter en cas de besoin particulier ou de question sur le processus de sélection.

Renseignements

En cas de question ou de besoin particulier en lien avec la mise en candidature, n’hésitez pas à nous contacter : cie@frq.gouv.qc.ca

Publications

la consultation ici

De 2015 à 2017, les membres du CIE ont mené des consultations dans le cadre des Journées de la relève en recherche, organisées conjointement par les Fonds de recherche du Québec et l’Acfas. Les consultations ont mené à la rédaction de trois rapports :

Le CIE sur les médias sociaux

En 2018, chez les 15 à 34 ans, c’est plus de 90 % des Canadiens qui utilisaient régulièrement les médias sociaux et 57,6 % d’entre eux le font pour objectif de suivre les actualités (Statistiques Canada, 2021). À cet égard, plusieurs objectifs sont visés quant à la présence de la recherche scientifique sur les médias sociaux : rejoindre un public non expert dans une optique de sensibilisation et d’éducation, réduire l’écart entre les connaissances empiriques et populaires sur un sujet donné, favoriser la visibilité de ses travaux de recherche à un éventail d’individus de milieux différents, créer des liens directs avec la population ciblée (relève en recherche, futurs employeurs, échantillon de recherche), etc. Dans les dernières années, différentes initiatives étudiantes ont vu le jour sur les médias sociaux (p. ex., page Instagram informative, balados), certaines ayant bénéficié du financement du FRQ (Bourse Dialogue, concours Jeunes dans la lutte contre la COVID-19).

En ce sens, il semble logique de profiter de la présence et de l’expertise du FRQ sur différentes plateformes, soit Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour promouvoir le CIE et ses dossiers ainsi que favoriser l’échange avec la relève en recherche.

Pour joindre le CIE

Courriel: cie@frq.gouv.qc.ca

  • Suivez le CIE sur Facebook
  • Suivez le CIE sur Instagram