Québec, le 9 décembre 2021 – Le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux d’annoncer les quatre récipiendaires de la deuxième édition du programme pilote PRISME. Chaque projet recevra annuellement 50 000 $ pour une durée de deux ans.

Lancé en janvier 2021, ce programme invitait des équipes de recherche à faire interagir les sciences et les arts à travers un projet porté conjointement par deux chercheurs ou chercheuses issus de chacun des secteurs couverts par les Fonds. La variété des disciplines et l’imagination artistique étaient à l’honneur dans tous les projets présentés, confirmant ainsi le lien fécond entre les arts et les sciences.

Projets financés
  • David St-Onge, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Hélène Duval, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Génie Mécanique; danse

Des ingénieurs experts en robotique, en informatique et en biomécanique, des artistes de la danse, du mouvement, de la marionnette et du théâtre d’objets, ainsi que des spécialistes de l’analyse fonctionnelle et expressive du mouvement ou de l’enseignement-apprentissage, étudieront ensemble les possibilités expressives engendrées par la variation de mouvements d’essaims robotiques aériens et terrestres. Des matériaux récupérés/recyclés métamorphoseront leur aspect et leur environnement, leur permettant de devenir, ensemble ou individuellement, une matière expressive et poétique en mouvement constant. Les œuvres découlant de ce projet portent en elles la possibilité de changer la perception des publics envers les robots voire de générer chez ces publics une empathie relative au mouvement de ces êtres artificiels et à celui des matériaux.

Les Fonds félicitent chaleureusement les récipiendaires !

Renseignements

Leira Retamal Covarrubias

Responsable du programme — FRQNT