Québec, le 9 décembre 2021 – Le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux d’annoncer les quatre récipiendaires de la deuxième édition du programme pilote PRISME. Chaque projet recevra annuellement 50 000 $ pour une durée de deux ans.

Lancé en janvier 2021, ce programme invitait des équipes de recherche à faire interagir les sciences et les arts à travers un projet porté conjointement par deux chercheurs ou chercheuses issus de chacun des secteurs couverts par les Fonds. La variété des disciplines et l’imagination artistique étaient à l’honneur dans tous les projets présentés, confirmant ainsi le lien fécond entre les arts et les sciences.

Projets financés
  • David St-Onge, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Hélène Duval, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Génie Mécanique; danse

Grâce aux recherches du professeur St-Onge sur les invariants des mouvements d’essaims, ce langage permettra aux chorégraphes de produire des partitions spécifiquement destinées à des groupes de robots. À cette approche ils injectent des connaissances issues des arts vivants (OAM – Observation-Analyse du mouvement) pour arriver à créer une oeuvre hybride, croisant plusieurs domaines de savoirs artistiques et scientifiques. Ce projet explore le pouvoir évocateur de ces entités multiples et coordonnées qui, de manière analogique, symbolique ou métaphorique, évoquent à la fois la force de cohésion et la singularité des individus qui le composent.

Les Fonds félicitent chaleureusement les récipiendaires !

Renseignements

Leira Retamal Covarrubias

Responsable du programme — FRQNT