Le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ) et son partenaire, le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie (MEIE), avec la collaboration du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), sont heureux d’annoncer le financement d’une seconde synthèse des connaissances offerte dans le cadre du programme Faire du Québec une société apprenante apte à s’adapter à un marché du travail en évolution.

Les résultats de la synthèse critique des connaissances financée dans le cadre de ce second concours devraient permettre de mieux comprendre et d’améliorer les connaissances sur les cadres nationaux de compétences et référentiels de compétences utilisés dans l’écosystème du marché du travail et des milieux de formation. Elle s’appuiera sur les données disponibles aux niveaux internationales, nationales et provinciales tout en contextualisant l’information pour le Québec.

Le FRQ et ses partenaires offrent leurs félicitations à la personne lauréate, dont le nom, le titre du projet et le montant accordé apparaissent dans ce tableau.

La présente offre de financement a été établie en fonction de l’excellence scientifique des demandes de financement.

À propos du Grand défi société apprenante (GDSA)
Cette Action concertée constitue la première phase du volet recherche du grand défi « Société apprenante » (SQRI2) et les résultats des synthèses financés dans le cadre des deux concours de ce programme permettront d’ancrer le développement des travaux et de la recherche qui suivront.

Ultimement, les connaissances issues de l’ensemble des initiatives de recherche inscrites dans ce grand défi contribueront à doter le Québec d’un cadre national des compétences et d’une plateforme commune desservant l’écosystème constitué des individus, des acteurs du marché du travail, des milieux de formation et de l’État afin de permettre une meilleure adéquation entre les besoins et ressources de chacun et chacune en matière de compétences.

À propos des Actions concertées du FRQ – secteur SC
Les Actions concertées visent, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les défis de société.

Renseignements :
Actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca