La science nous aide à mieux comprendre le monde, à éclairer la prise de décision, à générer des innovations; mais pour ce faire, elle doit susciter la confiance. Pour maintenir, voire accroître, le niveau de confiance dans la société, la communication scientifique, faisant le lien entre le monde de la production des connaissances et les divers publics, est centrale. Le 10e forum d’échange du FRQ et du Palais des congrès de Montréal a eu lieu le 28 novembre 2024 en format hybride et a réuni près de 300 personnes de toutes les régions du Québec autour de cette thématique. Il y a d’abord été question des principes d’enseignement des sciences. Les discussions des panélistes invités se sont ensuite poursuivies autour des façons de maintenir la crédibilité scientifique auprès d’un public dont l’attention est de plus en plus sollicitée, puis des initiatives favorisant le dialogue entre la science et la société.

Visionnez le forum en son entier ou par segments

1. Entrevue d’ouverture avec Pierre Chastenay, professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal

2. Confiance dans la communication scientifique : une question d’acteurs? De support médiatique? De crédibilité du message?    
Quatre intervenants, du milieu de la recherche, des relations publiques, du journalisme scientifique et des médias sociaux, ont exposé leur rôle et méthode respectifs pour communiquer la science. Simon Coulombe, professeur agrégé, Département des relations industrielles, Université Laval ; Alexandre Coutant, professeur, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal ; Sophie Langlois, directrice générale, Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal; Chantal Srivastava, journaliste scientifique. 

3. Favoriser le dialogue science et société pour renforcer la confiance 
Vers où s’oriente la communication scientifique? Quelles initiatives ou approches pourraient faire la différence? Point de vue de quatre intervenants. Martin Goyette, professeur titulaire, École nationale d’administration publique; Janie Houle, professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal; Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke; Alexis Thibault, directeur général, BistroBrain.

Consultez le programme complet avec les biographies

Dans la foulée du Forum

Trois scientifiques remportent une bourse de 10 000 $ chacun pour l’organisation de congrès internationaux à Montréal

La communication, clé de la confiance en la science par Isabelle Burgun de l’Agence Science Presse