ADOBE

Vous êtes titulaire d’un doctorat et vous souhaitez explorer de nouveaux horizons professionnels ? Une résidence scientifique en contexte municipal est peut-être faite pour vous !

Les partenaires du programme de scientifique en résidence – volet municipal sont heureux de proposer cinq nouvelles résidences scientifiques dans des municipalités du Québec, portant sur différentes thématiques :

  • Mirabel – Production d’eau potable à partir d’eaux usées ; analyse d’une adaptation technologique en contexte québécois.
  • Victoriaville – Résilience de l’approvisionnement alimentaire face aux changements climatiques et fluctuations économiques.
  • Longueuil – Exploitation et valorisation des données massives pour soutenir la prise de décision environnementale.
  • Gatineau – Meilleure compréhension des liens entre l’itinérance et l’accès au logement dans la ville de Gatineau pour mieux intervenir.
  • Montréal – Atténuation des risques sociétaux associés à l’implantation de l’intelligence artificielle dans l’administration d’une grande ville.

La particularité de ces résidences scientifiques est que la plupart d’entre elles se réaliseront en étroite collaboration avec les conseillers ou conseillères scientifiques déjà impliqués dans la ville ou la municipalité. Il s’agit d’une occasion unique pour les personnes candidates de profiter de leur expérience à identifier, analyser et solutionner des enjeux à l’échelle municipale.

Informations importantes

  • Candidature simple et rapide
  • Bourse de 50 000 $
  • Date limite de dépôt de candidatures : 8 mai 2025, 16h

Pour plus de détails, consultez les règles du programme dans notre site Web.

À propos du conseil scientifique municipal

Neuf municipalités québécoises se sont dotées de mécanismes de conseil scientifique de type service-conseil sur une base régulière, mobilisant leur réseau pour offrir une réponse de haute qualité scientifique à des enjeux complexes, dans des temps compatibles avec la prise de décision municipale. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée dans le site Web du scientifique en chef du Québec : Conseil scientifique – Scientifique en chef du Québec

Renseignements

Émilie Rochette
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef du Québec