Année de concours :
2025-2026
Date limite (demande) :
18 juin 2025 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Septembre 2025
Montant :
25 000$
Durée du financement :
4 ans
Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours sont disponibles sous l’onglet « Accès portails » du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet. Les informations relatives à l’accès au formulaire électronique sont fournies à la section 4.1.
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates comme des titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Soutien à la création de deux revues scientifiques en français en santé et en sciences et génie sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
En date du 18 juin 2025, à 16h, le statut du formulaire dans le système FRQnet doit être « transmis à l’établissement » ou « transmis au Fonds ». Pour être considérée comme recevable, la demande dont le statut est « transmis à l’établissement » devra néanmoins afficher le statut « transmis au Fonds » dans les délais prescrits par les RGC (article 3.2). Toute demande ne répondant pas à ces conditions sera considérée comme non recevable.
Version mise à jour le 18 octobre 2024 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Table des matières
1. CONTEXTE
Dans la lignée de la création, en novembre 2022, du tout premier Réseau francophone international en conseil scientifique et du forum La science en français au Québec et dans le monde – entre richesse et rayonnement qui s’est tenu à Montréal, de concert avec plusieurs ministères (MÉIÉ, MES, MLF, MRIF, etc.), le FRQ a successivement lancé, au cours de la dernière année, un Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques québécoises, le Réseau CIRCÉ (2 millions de dollars par an pendant 5 ans), une nouvelle édition de son programme de Soutien aux revues scientifiques en français (25 000 $ par an pendant 4 ans pour près de 60 revues), une chaire en découvrabilité des contenus scientifiques en français, tout ceci en plus de financer la plateforme ÉRUDIT dans le cadre de son programme AGORA. Ce sont ainsi près de 5 millions de dollars qui sont investis chaque année par le FRQ en vue de contribuer à faire du Québec l’un des chefs de file de la science en français et du libre accès – enjeux qui figurent de fait au nombre des objectifs centraux de la planification stratégique du FRQ (Objectif 2.2 : Soutenir l’accélération de la circulation ouverte des résultats de recherche).
C’est précisément dans ce contexte que le FRQ lance aujourd’hui son nouveau programme Soutien à la création de deux revues scientifiques en français en santé et en sciences et génie (REC). Dans un champ scientifique international où l’on voit globalement décroître la place du français en recherche et où les publications scientifiques – particulièrement celles relevant du champ de la santé ou des sciences et génie – sont invitées à s’insérer dans un environnement numérique dominé par la langue anglaise, cette offre de financement constitue un signe de plus de la volonté du FRQ de s’engager résolument pour la science en français.
NB : la nature de cette initiative rejoint certains enjeux soulevés par les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), plus particulièrement ceux affichés ci-dessous. Elle rejoint aussi les recommandations de l’UNESCO sur la science ouverte.
2. OBJECTIFS
Ce programme de financement vise à contribuer à la création de deux nouvelles revues scientifiques publiant majoritairement en français, et ce, dans des secteurs où cette langue reste peu mobilisée en matière de publication scientifique, soit les secteurs Santé et Nature et technologies .
En ce sens, le financement de 4 ans devra se décliner comme suit :
– les années 1 et 2 devront permettre la création de la nouvelle revue, sa mise sur pied, sa formalisation
– les années 3 et 4 verront la revue commencer à publier selon les exigences minimales d’admissibilité requises par le FRQ dans le cadre de son programme de Soutien aux revues scientifiques en français et détaillées en section 3.2, et ce, afin d’être en mesure d’y soumettre une demande au concours de l’automne 2028, au stade « Nouvelle revue ». À cet égard, il est recommandé à toute personne souhaitant présenter une demande dans le cadre du présent appel de bien prendre connaissance de ses visées et attendus.
PROFILS ATTENDUS DES REVUES
PROFIL 1 : Revue relevant du secteur Santé
Couvrant le champ de la Santé durable, cette revue devra :
- Viser l’accessibilité des connaissances et contribuer à leur appropriation non seulement par les acteurs du réseau de la santé (décideur·ses, clinicien·nes, intervenant·es) mais aussi par des milieux preneurs tels que les municipalités, les organismes communautaires ou les milieux associatifs
- Répondre aux trois cibles fondamentales de la santé durable telle que définie par le FRQ : promotion; prévention; interventions précoces et adaptées, que ce soit via différents objets/thématiques de recherche ou des retombées potentielles sur la santé humaine Santé durable – Fonds de recherche du Québec – FRQ (gouv.qc.ca)
- Accueillir tous les champs disciplinaires (i.e. sans se limiter aux champs biomédicaux) visant directement la santé humaine
- Publier des travaux mettant en valeur l’équilibre entre « penser globalement – agir localement » (concept utilisé en science de la durabilité), au sens de contribuer à territorialiser la santé pour mieux l’ancrer dans les réalités des communautés locales mais aussi dans la société en général, sans la restreindre à une prise en charge par les établissements de santé
- Publier des articles interrogeant les enjeux associés aux orientations des politiques publiques reliées directement ou indirectement aux questions de santé ainsi qu’à leur formulation, en donnant des exemples probants et en mettant en perspective leurs retombées (positives ou non)
- En lien avec les politiques publiques, publier du contenu mettant de l’avant de quelles façons la cascade de décisions et d’actions s’opère ou devrait s’opérer, autant du côté des milieux décisionnels que du côté des milieux utilisateurs ou de la société civile, afin de permettre une fluidité dans le partage des informations et un potentiel d’influence bidirectionnel
- Contribuer à illustrer de quelle manière il est possible de potentialiser les connaissances relatives aux déterminants de santé et poursuivre leur exploration
- À plus long terme, les responsables de la revue devraient endosser un rôle de leaders en matière de recherche et de publication en santé durable afin d’influencer l’agenda santé durable au niveau provincial, national voire international
- Revisiter le format traditionnel de la revue scientifique pour faire de la place à une approche de type multimédia, en vue d’accroître la visibilité et le rayonnement des connaissances diffusées
PROFIL 2 : Revue relevant du secteur Nature et technologies
La communauté des sciences naturelles et génie est invitée à soumettre une demande de financement visant la création d’une revue multidisciplinaire en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM), visant à faire rayonner la littérature scientifique STIM en français, dans un contexte où la majorité des travaux scientifiques originaux en STIM sont publiés en anglais. La plupart des thèses de doctorat en STIM des universités québécoises incluant des revues de littérature rédigées en français, cette nouvelle revue est à concevoir comme une formidable opportunité de diffuser des articles de synthèse de haute qualité dans toutes les disciplines des STIM, versions condensées de revues de littérature ou autres articles de synthèse concis en français. Plus précisément, cette revue devra :
- Aborder des enjeux mondiaux complexes, tels que les crises environnementales, la transition énergétique et la sécurité alimentaire au Québec nécessitant une expertise multiple, en rassemblant une diversité d’articles de synthèse en français qui permettra de dresser un portrait des talents et des opportunités présents au Québec et dans la francophonie
- Synthétiser les recherches et avancées existantes dans diverses disciplines des STIM, offrant ainsi une vue d’ensemble des tendances actuelles et des orientations futures
- Encourager la collaboration interdisciplinaire en mettant en avant les intersections et les synergies entre différents domaines des STIM et contribuer ce faisant à l’avancement des connaissances
- Identifier les lacunes dans les connaissances actuelles et suggérer des axes potentiels de recherche, guidant ainsi la communauté scientifique vers des études à fort impact
- Informer et éduquer la communauté académique ainsi que les professionnel·les de l’industrie sur les derniers développements et méthodologies dans les STIM
À noter : cette nouvelle revue s’adressera à un public diversifié comprenant :
- Les chercheur·es issus d’établissements d’enseignement supérieur et d’autres établissements de recherche
- Les professionnel·les des industries STIM souhaitant rester informé·es des dernières avancées scientifiques et de leurs applications pratiques
- Les décideur·ses gouvernementaux et organisationnels nécessitant une compréhension approfondie des tendances scientifiques pour soutenir et éclairer leurs décisions politiques
- Les enseignant·es et étudiant·es des domaines STIM qui pourront utiliser la revue comme ressource pour l’enseignement et l’apprentissage des derniers développements et des connaissances fondamentales dans leurs domaines d’intérêt
3. ADMISSIBILITÉ
3.1 Exigences au moment du dépôt de la demande de financement
La personne qui endosse le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale doit répondre aux statuts 1 ou 2 tels que définis dans les Règles générales communes (section Définitions – Statuts et Rôles). Cette personne devra jouer un rôle de direction au sein de la revue.
Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit également répondre aux conditions générales d’admissibilité énoncées à la section 2 des RGC.
La demande doit être soumise via le formulaire dédié au profil ciblé. Dans le cas contraire, la demande sera déclarée non admissible.
Le projet de revue doit répondre très explicitement aux attendus de l’un des profils (1 ou 2) présentés en section 2, et la demande doit être soumise via le formulaire dédié au profil ciblé. Dans le cas contraire, la demande sera déclarée non admissible.
3.2 Exigences au terme du financement (en vue de soumettre une demande admissible au programme Soutien aux revues scientifiques en français - RE)
- Articles en français
Au terme du financement, pour être admissible au programme Soutien aux revues scientifiques en français (RE), la revue devra être en mesure de démontrer avoir publié, au cours des deux dernières années de financement, une moyenne cumulative annuelle minimale de 10 articles scientifiques préalablement soumis pour évaluation à au moins deux chercheur·es expert·es du domaine. En outre, un minimum de 80 % des articles scientifiques publiés pendant cette période par ces deux nouvelles revues devront avoir été rédigés en français. Advenant un pourcentage moindre, une justification très précise devra être soumise au comité d’évaluation, qui en évaluera la pertinence et la validité avant de confirmer – ou non – l’admissibilité de la revue.
- Gouvernance et fonctionnement
Au terme du financement, la gestion de la revue devra être assurée par une instance de direction bien identifiée. La revue devra également être dotée d’une instance scientifique garantissant la rigueur du processus de sélection et la qualité scientifique des articles.
Elle devra aussi satisfaire aux conditions suivantes :
– être sous contrôle public au Québec
– recevoir un soutien direct et indirect (par exemple, l’hébergement physique de la revue) de la part de l’établissement gestionnaire (i.e. l’établissement employeur du chercheur principal ou de la chercheuse principale)
- Libre accès immédiat et science ouverte
Au terme du financement, la revue devra satisfaire aux deux exigences suivantes :
- publier à 100 % en libre accès immédiat, sans faire payer de frais aux auteurs, autrices, lecteurs ou lectrices, conformément au modèle Diamant [1]
- publier à 100 % sous une licence ouverte telle que précisée dans la Politique de diffusion en libre accès des FRQ[2]
Au terme du financement, la revue devra aussi satisfaire aux deux exigences suivantes :
- remplir tous les critères permettant à une revue d’être indexée dans le répertoire de revues en libre accès « Directory of Open Access Journals » (DOAJ), incluant la mise en place d’une politique d’éthique éditoriale couvrant notamment la gestion des conflits d’intérêts (COPE) et des rétractations d’articles
- déposer une demande au DOAJ pour y être indexée
Pour plus de détails sur les attentes en matière de libre accès et de science ouverte, voir la section 4 du programme Soutien aux revues scientifiques en français (RE).
[1] On réfère ici à la conception du libre accès « diamant » telle que définie dans l’Action Plan for Diamond Open Access, soit un modèle de publication scientifique dans lequel les revues et plateformes de diffusion ne font payer de frais ni aux auteurs et autrices ni aux lecteurs et lectrices, et dans lequel les revues en libre accès sont des initiatives de publication menées par la communauté, dirigées par le milieu académique et appartenant à ce même milieu académique.
[2] Les licences précisées dans la Politique de diffusion en libre accès des FRQ sont en cours d’analyse.
4. DEMANDE
Pour compléter une demande de financement, le chercheur principal ou la chercheuse principale doit disposer d’un compte utilisateur. Celui-ci peut être créé à partir du site Web du Fonds. Toute personne détenant un numéro d’identification personnel (NIP) dispose d’un accès direct à un compte FRQnet et doit mettre à jour son profil à partir du Portfolio électronique FRQnet (voir la capsule Premier accès à votre profil).
4.1 Formulaire électronique FRQnet
Toute personne qui souhaite déposer une demande doit écrire à revues.sc@frq.gouv.qc.ca afin d’avoir accès au formulaire électronique dans le Portfolio électronique FRQnet. Elle doit compléter et transmettre le formulaire et s’assurer de joindre toutes les pièces demandées dans les sections prévues à cet effet.
Chaque profil de revues (1 et 2) fait l’objet d’un formulaire distinct.
La demande de financement doit être faite dans le Portfolio électronique FRQnet, l’interface transactionnelle utilisée par les FRQ pour la soumission des demandes de financement et la gestion des octrois.
Tous les documents requis, ci-après détaillés, doivent être numérisés individuellement en format .PDF sans protection de lecture ni configuration spéciale en double onglet et être joints dans chacune des sections appropriées du formulaire sous l’encart « Détails des activités ».
Il est requis de consulter le document Normes de présentation des fichiers joints (.PDF) aux formulaires FRQnet pour mettre en forme les fichiers à joindre à la demande, le cas échéant.
En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consulter l’article 3.6 des RGC.
4.2 Documents requis
- CV commun canadien du chercheur principal ou de la chercheuse principale (toutes versions acceptées, peu importe le secteur) et son fichier joint de Contributions détaillées (gabarit disponible dans la Boîte à outils)
- Justification du budget (fichier de 2 pages maximum à joindre dans la section « Budget » du formulaire)
- Un texte de 10 pages maximum répondant aux critères d’évaluation présentés en section 5 (à joindre dans la section « Description du projet ou de la programmation » du formulaire)
4.3 Section « Autres documents » du formulaire
- Une lettre d’engagement de la direction de la revue à intégrer ou à maintenir le lien avec le portail de diffusion Érudit en cas d’octroi
IMPORTANT : Le Fonds exige une approbation institutionnelle de la part de l’établissement universitaire gestionnaire. Les personnes candidates sont invitées à communiquer avec leur établissement pour connaître les date et heure limites établies à l’interne.
Dans tous les cas, à l’heure et à la date limites du concours, soit le 18 juin 2025 à 16 h, le statut de la demande dans le système FRQnet doit être « transmis à l’établissement » ou « transmis au Fonds », et tous les documents requis doivent être joints au formulaire. Toute demande affichant un autre statut sera considérée comme non recevable. Pour être considérée comme recevable, la demande dont le statut est « transmis à l’établissement » devra néanmoins afficher le statut « transmis au Fonds » dans les délais prescrits par les RGC (article 3.2).
Après réception des demandes, le Fonds en vérifie l’admissibilité. Un avis envoyé par courriel, au plus tard au courant de l’été suivant la date de clôture du concours, informera du suivi qui est fait du dossier et, s’il y a lieu, de sa transmission au comité d’évaluation. La demande transmise au comité d’évaluation peut néanmoins être déclarée non admissible en tout temps.
5. ÉVALUATION
Le rôle des comités d’évaluation et les conditions entourant les décisions de financement sont précisés dans les RGC, articles 4.4 et 4.5.
Les comités d’évaluation utilisent la Grille de signification des notes du FRQ-Secteur Société et culture.
Pour être recommandée pour financement, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %. De plus, une note minimale de 70 % est exigée pour le critère « Plan de développement de la revue ».
Il est recommandé aux personnes candidates d’accorder tout autant d’importance aux critères qu’aux sous-critères qui s’y rattachent.
Précisément, les demandes de financement sont évaluées en fonction des critères d’évaluation, sous-critères et pondérations suivants :
Critères
Plan de développement de la revue – 50 points (éliminatoire)
- Arrimage du projet de revue avec les objectifs du programme, notamment au regard du profil attendu de la revue (voir section 2) (20 pts)
- Qualité, pertinence et précision du plan de développement de la revue (20 pts)
- Réalisme et faisabilité du calendrier de déploiement et arrimage avec le budget (10 pts)
Gouvernance et fonctionnement – 30 points
- Pertinence des modalités de gouvernance pressenties pour garantir le bon déploiement du plan de développement de la revue et organigramme anticipé (15 pts)
- Leadership de la personne agissant à titre de chercheur principal ou chercheuse principale et compétences des membres pressentis pour composer les instances de direction et scientifique, en regard de l’orientation de la revue (15 pts)
Stratégies de diffusion et rayonnement anticipées – 20 points
- Diversité et pertinence des stratégies anticipées permettant la constitution d’un lectorat et assurant la visibilité de la revue (10 pts)
- Variété et caractère innovant des stratégies anticipées en vue de mettre en valeur ses contenus (présentation visuelle de la revue, site Web le cas échéant, etc.) (10 pts)
6. FINANCEMENT
Le montant offert dans le cadre de ce programme est de 25 000 $ par année pour une durée de quatre ans.
En ce qui a trait aux dépenses, tous les postes budgétaires prévus par les RGC, section 8, sont admissibles.
Un dégagement annuel de tâche d’enseignement prélevé à même la subvention est autorisé pour le chercheur principal ou la chercheuse principale. Un second dégagement peut aussi être accordé, selon les mêmes modalités, à une personne occupant des fonctions de gestion ou de coordination en lien avec le fonctionnement de la revue. Les montants prévus pour ces dégagements ou soutien salarial sont laissés à la discrétion du chercheur principal ou de la chercheuse principale et doivent être inscrits dans le budget soumis et justifiés à la section appropriée du formulaire FRQnet. Ils seront soumis à la vérification du comité d’évaluation. Dans le cas contraire, ils ne pourront être réclamés ni versés en cours d’octroi.
Dans le contexte de ce programme, des frais de traitement numérique des revues financées peuvent être pris en charge par le Fonds dans le cadre de son partenariat avec la plateforme Érudit, en sus du montant annuel de 25 000 $. Toutefois, cette prise en charge ne couvre que les numéros courants et non l’intégralité du corpus de la revue. Ces frais n’ont pas à être inclus dans le budget présenté et aucun devis ne doit être fourni avec la demande. Les revues recommandées pour financement au terme de leur évaluation par le Fonds mais ne se qualifiant pas pour un octroi pourraient quant à elles être admissibles à une prise en charge des frais de traitement numérique permettant leur mise en ligne sur ce portail de diffusion.
7. SUIVI ET REDDITION
Les conditions liées à l’annonce et à la gestion des octrois sont énoncées dans les RGC (sections 5 à 8).
À mi-parcours, c’est-à-dire au terme des deux premières années de financement, le FRQ procédera à un suivi du plan de développement de la revue et du bon déploiement des mesures visant à l’atteinte des objectifs de libre accès.
Toutes les revues qui reçoivent un financement du FRQ dans le cadre de ce programme s’engagent à rendre l’intégralité de leur contenu accessible en ligne via le portail de diffusion Érudit. Dans l’objectif de garantir la meilleure disponibilité et visibilité des plus récentes publications, la version finale du numéro et des articles doit être transmise à Érudit selon leurs instructions aussitôt qu’elle est disponible – i.e. au plus tard deux semaines après la parution de la version papier ou de la diffusion sur tout autre support ou plateforme. Érudit étant un acteur de premier plan dans l’écosystème de la diffusion des résultats de la recherche en libre accès, le partenariat entre la plateforme et le FRQ assurera au contenu des revues financées une diffusion accrue et continue, et un archivage pérenne en plus d’une intégration dans des partenariats de soutien aux revues à l’échelle mondiale.
Dans le contexte du libre accès et de la science ouverte, le FRQ invite aussi les revues financées à promouvoir et sensibiliser leurs auteurs et autrices à l’importance de l’utilisation des identifiants pérennes ORCID et ROR, permettant de relier ces derniers et dernières à leurs contributions et institutions, ainsi qu’aux organismes subventionnaires impliqués, le cas échéant.
Les revues financées pourront bénéficier, dans le cadre de leurs activités tant de production que de diffusion, du soutien du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques soutenu par le FRQ, conformément aux mandats qui lui sont confiés.
Selon l’article 6.5 des RGC, toute modification importante apportée en cours d’octroi par rapport à la demande initiale doit être signalée dans le Portfolio électronique FRQnet et justifiée par courriel à la personne responsable du programme. Cette modification fait alors l’objet d’une analyse par le FRQ qui peut décider de poursuivre ou, s’il y a lieu, de diminuer, de suspendre, voire de mettre fin à l’octroi ou d’exiger le remboursement des sommes versées. Toute négociation visant à transférer le contrôle d’une revue hors du Québec ou du milieu académique public doit ainsi être immédiatement signalée au Fonds.
Enfin, dans l’esprit de transparence qui caractérise la publication en mode « diamant », il est également à noter que le Fonds se réserve le droit de demander aux revues financées, en cours d’octroi, des renseignements supplémentaires nécessaires au bon suivi du programme. De tels renseignements pourraient inclure le montage financier et des statistiques relatives à la consultation des articles tous formats confondus.
8. PRISE D’EFFET
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026.