Année de concours :
2022-2023
Date limite (demande) :
5 octobre 2021 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
avril 2022
Montant :
45 000 $ par année
Durée du financement :
2 ans
Nouveaux critères d’évaluation
Veuillez consulter le document « Guide d’information – Nouveaux critères d’évaluation des programmes de bourses de formation », lequel vise à bien vous outiller lors de la préparation de vos demandes et à faciliter la compréhension et l’interprétation des critères nouvellement ajoutés dans le cadre de ce concours.
CCV et contributions détaillées
Veuillez noter que pour ce programme le cv commun canadien et les contributions détaillées ne sont plus demandés aux personnes supervisant le stage.
COVID-19
Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.
Rappel
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.
Objectifs
Cette bourse s’adresse aux personnes citoyennes d’autres pays qui désirent poursuivre leur formation postdoctorale au Québec.
Ce programme de bourse de formation vise à aider les personnes détentrices d’un doctorat (Ph. D.) à parfaire leur formation et à élargir leurs champs d’intérêt. Il a aussi pour but d’encourager ces chercheurs ou ces chercheuses à connaître de nouveaux milieux scientifiques et à acquérir de nouvelles méthodologies de recherche, des compétences en gestion de projet de recherche, en direction d’étudiants ou d’étudiantes et des habiletés de communication. Le FRQS s’attend à ce que le superviseur ou la superviseure de stage agisse à titre de mentor pour le développement de la carrière universitaire du candidat ou de la candidate.
Table des matières
- CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
- DOCUMENTS EXIGÉS
- MONTANT DE LA BOURSE
- DURÉE DE LA BOURSE
- AUTRE FINANCEMENT
- CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR
- ÉVALUATION
- RAPPORT FINAL
- ENGAGEMENTS
- LIBRE ACCÈS
- MOBILISATION DES CONNAISSANCES
- ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
- MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
- BOURSES EN PARTENARIAT
1. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Vous trouverez ci-dessous les conditions d’admissibilité et les restrictions relatives aux personnes candidates et aux personnes qui les supervisent, ainsi qu’aux milieux de formation.
Personnes visées et période d’admissibilité
- désirant poursuivre une formation postdoctorale en santé humaine à temps plein ;
- ayant obtenu leur doctorat depuis moins de deux ans à la date de clôture du concours ou prévoyant faire leur dépôt initial de thèse de doctorat avant le 1er mars 2023 (sauf pour une demande de renouvellement) ;
- citoyennes d’autres pays que le Canada désirant poursuivre leur formation postdoctorale au Québec.
Ces conditions doivent être respectées pendant toute la durée de la bourse.
- Les personnes ayant interrompu leurs études ou leur stage en raison d’un congé parental, de maladie grave ou d’obligations familiales majeures survenus après le doctorat pourront bénéficier d’un report maximal d’un an de la période d’admissibilité.
- Lorsqu’une personne est en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d’admissibilité ne s’appliquent pas.
Supervision du stage
- chercheur ou chercheuse universitaire ou chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des RGC) ;
- différentes de celles ayant dirigé le doctorat et non affiliées à l’université ayant décerné le diplôme de doctorat.
Milieu d’accueil
Les candidats et les candidates présentant une demande à ce concours doivent choisir une université d’accueil différente de celle ayant décerné le doctorat et obligatoirement au Québec*.
*Les titulaires d’un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d’accueil. La formation à distance n’est pas autorisée.
Dans le cas d’obligations familiales majeures, d’une maladie grave ou d’une situation de handicap, des mesures d’exception pourraient s’appliquer. Sur analyse du Fonds, les personnes candidates pourraient être autorisées à proposer un stage postdoctoral se situant dans la même université que celle ayant décerné le diplôme de doctorat. Il est de la responsabilité des personnes candidates concernées de fournir les explications nécessaires et les preuves requises (attestation médicale, reconnaissance de handicap, demande de crédit d’impôt pour aidant naturel, etc.) à la section Autres documents du formulaire électronique.
Restrictions
- les personnes détentrices d’un poste universitaire, sauf si elles bénéficient d’un congé sans solde pour la durée de la bourse de formation. Une lettre officielle attestant le statut d’emploi pour cette période, et la réintégration de poste à la fin de la formation, doit être fournie par l’employeur.
- les personnes ayant bénéficié ou bénéficiant actuellement d’une bourse de recherche postdoctorale d’un organisme subventionnaire québécois ou canadien (par exemple FRQNT, FRQS, FRQSC, IRSC, CRSNG) ne sont pas admissibles au présent concours (sauf pour une demande de renouvellement)
- les personnes ayant déjà reçu 3 ans ou plus de bourses postdoctorales depuis l’offre initiale de la bourse FRQS, peu importe l’organisme subventionnaire
2. DOCUMENTS EXIGÉS
ASTUCE : Il pourrait vous être utile de lire la page Conseils pour remplir votre demande. Sans être exhaustifs, ces conseils sont issus de commentaires récurrents de la part des évaluateurs. Il s’agit donc d’éléments critiques pour l’évaluation de votre demande.
Prenez ensuite connaissance de la liste des documents qui doivent être fournis par les personnes candidates et par les personnes qui les supervisent.
- Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué à la suite de l’examen de l’admissibilité du dossier.
- Le formulaire et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique. Les documents transmis par courriel ou courrier postal ne sont pas acceptés.
- Les éléments exigés, mais absents ou non conformes ne seront pas réclamés et rendront le dossier non admissible.
- Un document non requis, mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation (ex. : lettre de recommandation)
- Les éléments reçus après la date et l’heure de clôture du concours ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de mise à jour des dossiers.
- Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
Documents exigés au moment du dépôt de la demande de bourse
CANDIDATS OU CANDIDATES
- CV commun canadien (version CV de financement pour le FRQS) à jour, c’est-à-dire actualisé dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours (les bourses d’études et de recherche doivent être répertoriées dans la section Financement de recherche et les prix et distinctions dans la section Reconnaissances) ;
- Contributions détaillées à jour, c’est-à-dire, actualisées dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien ;
IMPORTANT : consulter le document Directives pour le CCV et les contributions détaillées dans la Boîte à outils).
- Formulaire électronique de demande Formation postdoctorale (citoyens d’autres pays) (Version PDF — pour information)
- Copie du relevé de notes officiel du doctorat, que les études soient complétées ou non (sauf pour une demande de renouvellement). Cela inclut les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou de cours (équivalences), le cas échéant.
- Pour un programme d’études en cours, les relevés de notes doivent être les plus récents.
- Les relevés de notes doivent être complets et inclure les échelles de notation (verso du relevé), autant pour les candidats du Québec que les candidats étrangers.
- Les relevés de notes obtenus à l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent être accompagnés d’une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné.
- Les relevés de notes émis dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’originale.
- Copie du diplôme de doctorat (sauf pour une demande de renouvellement). Si non disponible, la copie du relevé de notes officiel du doctorat suffit.
- Accusés de réception d’articles soumis et notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication
- Documents requis pour mesure d’exception, si applicable (ex. : certificat médical)
SUPERVISEUR OU SUPERVISEURE (ET COSUPERVISEUR OU COSUPERVISEURE, S’IL Y A LIEU)
- Formulaire électronique du superviseur ou de la superviseure (et du cosuperviseur ou de la cosuperviseure, s’il y a lieu) (Version PDF — pour information)
Les candidats et candidates seront avisés de l’admissibilité de leur demande au plus tard le 15 décembre 2021.
Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, pour être jugé officiel par le Fonds, certaines constantes énumérées ci-dessous demeurent.
- Le relevé de notes est délivré par l’établissement universitaire concerné.
- Il présente les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire ET/OU de la signature du registraire, ET/OU d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.
- Une MENTION EN FILIGRANE ne le rend pas non officiel pourvu que les exigences précisées ci-dessus soient respectées.
- Il peut avoir été numérisé à partir d’un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire. Le fait d’ouvrir l’enveloppe pour numériser le relevé ne le rend pas non officiel pour les besoins du Fonds.
Tout relevé de notes ne répondant pas aux exigences précisées ci-dessus ou ne présentant pas de mention de conformité est considéré comme NON OFFICIEL et rend la demande non admissible.
Si aucun relevé de notes n’est émis par l’établissement :
- Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente) précisant les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants.
Si aucun relevé de notes n’est émis, mais que la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université :
- Lettre explicative de la personne candidate, endossée par le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.
Documents exigés tout au long du financement
À L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA BOURSE
- le formulaire Confirmation de supervision et de présence sur les lieux de stage ;
- une attestation du dépôt initial de la thèse, au plus tard le 1er mars 2023.
AU DÉBUT DE LA SECONDE ANNÉE DE BOURSE
- le formulaire Confirmation de supervision et de présence sur les lieux de stage ;
- les certifications de formation en éthique (niveaux 1 et 3), s’il y a lieu.
Veuillez consulter le Guide d’utilisation de la bourse (Section Documents, bandeau bleu du Portfolio) pour savoir comment joindre ces documents à votre Portfolio électronique.
À défaut de recevoir tous les documents exigés dans les deux mois suivant le début de la session ou en cas de non-respect des conditions d’admissibilité et si aucune demande de report n’a été reçue, le FRQS annulera le versement de cette session. Le FRQS mettra fin à la bourse si les versements doivent être annulés pour deux sessions consécutives en raison de documents manquants ou de non-respect des conditions d’admissibilité.
Formation de base en éthique de la recherche
Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d’un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.
La recherche portant sur des êtres humains implique :
- la participation d’êtres humains
- l’utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d’une personne vivante ou décédée)
- les activités de procréation assistée ou l’utilisation d’embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01)
- l’utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d’êtres humains
Cette formation, élaborée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), consiste en la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en éthique de la recherche.
Les titulaires d’un octroi concernés doivent avoir réalisé cette formation pour recevoir le 1er versement de la seconde année de financement.
3. MONTANT DE LA BOURSE
Ci-dessous, vous trouverez le montant maximal qu’il est possible d’obtenir pour la bourse ainsi que des informations sur la fréquence des versements, les impôts et les frais indirects de recherche.
Montant et gestion de la bourse
45 000 $ par an*
*sauf exception (voir section Bourses en partenariat)
- La bourse est payée en 3 versements par année, le 30 du mois du paiement.
- Les versements sont conditionnels à la réception de tous les documents exigés et au respect des conditions d’admissibilité.
- À défaut de recevoir tous les documents exigés ou en cas de non-respect des conditions d’admissibilité dans les deux mois suivant le début prévu du versement et si aucune demande de report n’a été reçue, le FRQS annulera le versement.
Le FRQS mettra fin à la bourse si 2 versements consécutifs doivent être annulés en raison de documents manquants ou de non-respect des conditions d’admissibilité.
Vous pouvez consulter le Guide d’utilisation de la bourse pour en savoir plus sur les conditions au paiement et sur le calendrier des versements. Veuillez consulter le Guide d’utilisation de la bourse pour en savoir plus sur les conditions au paiement et sur le calendrier des versements.
La personne titulaire de l’octroi est responsable de payer l’impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n’effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l’année d’imposition concernée.
La date du versement détermine l’année durant laquelle la personne titulaire de l’octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d’impôt personnel.
Le formulaire T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec seront disponibles dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS à la fin du mois de février de l’année qui suit l’année d’imposition visée.
L’information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l’information fournie relativement à l’impôt sur le revenu.
Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.
4. DURÉE DE LA BOURSE
Cette section vous présente la durée de la bourse et les différentes modalités applicables à certaines situations (congé parental, congé de maladie, situation de handicap, etc.).
Durée de la bourse offerte
La bourse peut débuter entre mai 2022 et mars 2023, le 1er du mois.
Le Fonds offre systématiquement 2 ans, avec possibilité d’une 3e année à la suite de l’évaluation d’une demande de renouvellement (le renouvellement ne peut être demandé qu’une seule fois).
Il est possible de demander le renouvellement de votre bourse afin d’obtenir une troisième année de financement. Cette demande est soumise au même calendrier d’admissibilité et d’évaluation que votre demande initiale (fermeture du concours à l’automne et résultat au printemps suivant). Il est donc de votre responsabilité de déposer votre candidature au concours adéquat de façon à vous assurer qu’il n’y ait pas d’interruption dans votre financement.
Vous devez obligatoirement déposer la demande de renouvellement pour le même programme que celui pour lequel vous recevez actuellement un financement, même si vous avez obtenu la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne depuis le début de votre financement.
Le renouvellement ne peut être demandé qu’une seule fois.
Vous n’êtes pas admissible à un renouvellement si vous avez déjà reçu 3 ans ou plus de bourses postdoctorales depuis l’offre initiale de la bourse FRQS, peu importe l’organisme subventionnaire.
Congés parentaux
La personne titulaire d’un octroi peut bénéficier d’un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption), et ce, pour une période maximale de 12 mois. Une personne ayant déjà commencé à recevoir les versements de sa bourse FRQS et qui demande un congé parental est admissible à recevoir un solde dont la valeur est égale à 6 mois du financement qu’elle reçoit de la part du FRQS.
La personne titulaire de l’octroi devra remplir et joindre à son portfolio le formulaire Report de versement de bourse pour informer le FRQS de son intention de se prévaloir d’un complément de bourse pour un congé parental, accompagné des documents justifiant le congé.
Congés de maladie ou autres
La personne titulaire de l’octroi peut se prévaloir d’un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des RGC. La personne titulaire de l’octroi devra remplir et joindre à son dossier le formulaire Report de versement de bourse.
Acquisition d’une expérience pertinente
Il est possible, pour chaque année complète de financement accordée par le FRQS, de suspendre les versements de la bourse pour l’équivalent d’une session (4 mois) afin d’acquérir une expérience pertinente (travail auprès d’une équipe de recherche, acquisition d’une expérience d’enseignement dans son domaine d’études et de recherche, séjour linguistique, etc.). Ces versements seront alors reportés à la fin de la période de financement.
Les reports dans le but d’acquérir une expérience pertinente peuvent être consécutifs s’ils sont approuvés par le directeur ou la directrice de recherche.
Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d’un octroi doit au préalable en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire Report de versement de bourse. De plus, le directeur ou la directrice de recherche doit fournir une lettre confirmant son accord ainsi que la pertinence des activités rémunérées engagées.
Tout changement à la situation d’un ou d’une titulaire d’octroi doit être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des RGC. Veuillez consulter le Guide d’utilisation de la bourse (Menu Document, bandeau bleu du Portfolio) pour savoir quelles sont les conditions à remplir, où trouver les documents requis et comment les attacher au Portfolio.
Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée ou non pertinente.
Conversion en subvention de démarrage
La personne titulaire de l’octroi qui obtient un poste de professeur régulier dans un établissement universitaire situé au Québec, peut, après avoir effectué au moins une année complète de financement, demander d’utiliser une partie de sa bourse comme subvention de démarrage. Un montant maximal de 15 000 $ pourra être converti en subvention. Pour bénéficier de cette possibilité, la personne titulaire de l’octroi doit contacter directement la personne responsable du programme au FRQS.
Les règles d’utilisation de cette subvention sont les mêmes que celles prévues à la subvention d’établissement de jeunes chercheurs (voir les règles du programme Chercheurs boursiers).
5. AUTRE FINANCEMENT
Cette section vous liste les montants qu’il est possible, ou non, de cumuler avec la bourse FRQS, qu’il s’agisse de revenus d’emplois, d’autres bourses, de stage ou autres.
Emploi
- Le travail rémunéré n’ayant aucun lien avec votre stage postdoctoral est permis jusqu’à concurrence de 250 heures par période de 6 mois.
- Ce travail doit être effectué avec l’accord de la personne qui supervise le stage et à condition que le travail ne nuise pas aux activités de recherche de la personne titulaire d’un octroi.
- Les heures de travail effectuées doivent être déclarées au Fonds à chaque demande de versement, via le Portfolio électronique.
Complément de bourse
L’attribution d’un complément de bourse par l’établissement ou la personne qui supervise le stage est autorisée. Ce complément de bourse ne doit pas être déclaré dans le portfolio.
Il est de la responsabilité du titulaire d’un octroi du FRQS de vérifier si un tel complément de bourses est permis par l’établissement ou la personne qui supervise le stage.
Cumul de bourses
Le cumul de bourses n’est pas autorisé. Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un autre organisme subventionnaire public ou d’une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds, et ce, dès qu’elle est offerte.
Cependant, si la valeur ou la durée de la bourse de l’organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l’octroi est admissible à recevoir le montant permettant de combler la différence entre les deux bourses.
Stage de recherche
Le cumul d’une bourse de formation du FRQS et d’un stage de recherche d’un autre organisme ne faisant pas partie du programme d’études de la personne titulaire d’octroi est permis sous certaines conditions.
Pour les stages d’un montant de 5 000 $ ou moins, les titulaires d’un octroi doivent en informer le FRQS par courriel avant le début du stage.
Pour les stages d’un montant de 5 000 $ et plus, les titulaires d’un octroi doivent demander, avant le début du stage, l’autorisation du FRQS, en remplissant et en joignant au portfolio le formulaire d’autorisation de stage (voir Boîte à outils). Si le stage est autorisé, il sera alors permis de soit :
- cumuler les montants de la bourse de formation et ceux du stage
OU
- reporter le montant de la bourse du FRQS pour une période équivalente à la durée du stage ou un maximum de 6 mois.
6. CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR
La personne titulaire d’un octroi qui désire changer de projet de recherche, de superviseur ou superviseure, de programme ou de lieu de formation doit en faire la demande en soumettant le formulaire de demande de changement et autres documents requis en un seul fichier PDF (voir Boîte à outils et Guide d’utilisation de la bourse).
Tout changement à la situation d’un ou une titulaire d’octroi doit être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des RGC. Pour plus d’informations sur la façon de communiquer les changements à votre dossier, consulter le Guide d’utilisation de la bourse.
Pour des raisons d’équité, le Fonds s’assure que la modification demandée ne remet pas en cause le résultat de l’évaluation scientifique du dossier et respecte les conditions d’admissibilité ainsi que les règles du programme. La demande de modification est analysée par le Fonds pour approbation, le cas échéant. Celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le Fonds pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées. La décision est communiquée par courriel.
Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.
7. ÉVALUATION
Tous les dossiers sont évalués par un comité d’experts dont les membres représentent les diverses disciplines et méthodologies de recherche en santé.
Aptitudes à la recherche (25 points)
- Relevés de notes et reconnaissances (prix, distinctions et bourses obtenus)
- Expériences pertinentes (enseignement, encadrement, assistanat, etc.) et réalisations scientifiques (conférences, présentations, publications, etc.)
- Capacité à présenter son parcours de façon intégrée (liens entre les expériences et intérêts de la personne candidate avec ses choix d’orientation, de formation, son cheminement, etc.)
Projet de recherche (35 points)
- Originalité, valeur ajoutée par rapport aux travaux de doctorat et contribution à l’avancement des connaissances
- Clarté et cohérence de la problématique de recherche
- Pertinence de la méthodologie
- Faisabilité du projet et réalisme du calendrier
Milieu d’accueil (15 points)
- Justification et pertinence du milieu d’accueil choisi pour la réalisation du projet, incluant l’environnement à la disposition de la personne candidate pour son développement et la réalisation de son projet
- Valeur ajoutée pour le développement du plan de carrière
Mobilisation sociale (20 points)
- Aptitudes à faire dialoguer la science et la société (activités de vulgarisation, participation à des évènements destinés au grand public, etc.)
- Capacité d’engagement (bénévolat, projets communautaires, engagements citoyens et associatifs, organisation d’évènements, etc.)
- Prise en considération des objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l’équité, la diversité et l’inclusion*
Présentation générale du dossier (5 points)
* La prise en considération des ODD et de l’équité, la diversité et l’inclusion peut se faire au travers de la recherche proposée, des activités de dialogue science-société ou des activités d’engagement.
Évolution du projet de recherche depuis le début de la formation postdoctorale (60 points)
- Degré d’avancement du projet compte tenu de la méthodologie et de la discipline (20 points)
- Justification du renouvellement et potentiel de réussite (20 points)
- Évaluation de l’étudiant par le directeur de recherche (20 points)
Réalisations depuis le début de la formation postdoctorale (40 points)
- Conférences et présentations (20 points)
- Publications (20 points)
8. RAPPORT FINAL
Un rapport final est exigé à la fin du stage. La personne titulaire d’un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l’échéance mentionnée. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.
9. ENGAGEMENTS
Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.
10. LIBRE ACCÈS
Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaître les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.
11. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Mobilisation des connaissances.
12. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
- Documents exigés
- Évaluation
14. BOURSES EN PARTENARIAT
Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et celle du partenaire peuvent varier selon les ententes en vigueur.
La sélection des candidats et les candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :
- Le candidat ou la candidate sélectionne, dans la section Partenariats du formulaire de demande, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche ciblés correspondent à la thématique de sa demande.
- Le FRQS transmet aux partenaires la liste des candidats et les informations utiles pour que ceux-ci évaluent la pertinence des demandes en fonction de leurs priorités stratégiques et de recherche.
- Après évaluation des candidatures par un comité d’experts ou de pairs, celles ayant obtenu la cote d’excellence scientifique de 70% et qui ont été jugées pertinentes par un ou plusieurs partenaires pourront recevoir une offre de financement en partenariat.
Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l’offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l’évaluation scientifique par un comité d’experts ou de pairs.
Notez qu’en choisissant d’être considéré pour une bourse en partenariat et que vous obtenez une telle bourse, vous acceptez que le partenaire communique avec vous pour des activités en lien avec l’octroi.
Fondation des Étoiles
Maladies infantiles
Bourses de formation en recherche pédiatrique, prioritairement dans le domaine du diagnostic des maladies infantiles. Montant de la bourse: 51 000 $ par an.
Parkinson Canada
Maladie de Parkinson
Les candidats doivent également soumettre une demande à Parkinson Canada.
Société Alzheimer du Canada
Maladie d’Alzheimer
Les candidats doivent également soumettre une demande à la Société Alzheimer du Canada. Montant de la bourse : 50 000 $ par année.
Société canadienne de la sclérose en plaques
Sclérose en plaques
Les candidats doivent aussi soumettre une demande à la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA) – Bourse Jacques de Champlain
Hypertension
La Bourse Jacques de Champlain dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de l’hypertension comprend une composante additionnelle de subvention d’appui à la recherche d’un maximum de 10 000 $ par année.