Année de concours :
2018-2019
Date limite (demande) :
1 décembre 2017 à 16h30 (EST)
Annonce des résultats :
Avril 2018
Montant :
variable
Durée du financement :
4 ans
Veuillez prendre note que pour les centres et instituts actuellement financés, les règles de programme sont en cours d’actualisation. Les règles du programme de subvention actualisé seront publiées sur notre site web en juillet 2019. |
ObjectifsLes centres de recherche agréés par le FRQS dans les hôpitaux sont des centres de recherche hospitalo-universitaires liés par un contrat d’affiliation. Ce sont des catalyseurs d’une recherche de pointe, des milieux de formation d’étudiants aux études avancées ainsi que des plateformes de transfert des connaissances et des technologies vers les soins de santé. Chacun de ces centres doit développer ses propres statuts et règlements, des règles claires d’imputabilité et de gestion de conflits d’intérêts et promouvoir la conduite responsable en recherche, notamment par le respect des pratiques exemplaires en recherche. |
Rappel des dates limites: Dépôt du Registre des centres et instituts de recherche mis à jour : Dépôt de la demande : 1er décembre 2017 |
1. ADMISSIBILITÉ
Centres visés | Regroupements stratégiques multidisciplinaires d’envergure situés dans des établissements de santé désignés universitaires par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et liés par un contrat d’affiliation. Le terme «centre» englobe les centres de recherche ainsi que les instituts. Il est possible que certaines infrastructures, même si elles ne sont pas situées dans un centre hospitalier, puissent être admissibles au programme. |
Conditions | Pour être admissible au soutien financier du FRQS, le centre devra remplir les conditions suivantes :
Bien que les centres de recherche soient normalement mono-institutionnels, des exceptions peuvent être faites pour des regroupements stratégiques particuliers, monothématiques, ayant démontré une intégration unique et dont la structure ne dédouble pas des infrastructures déjà financées par le FRQS (par exemple, le CRIR qui est constitué de six établissements distincts).
*Un centre dont la thématique de recherche est principalement de type psychosocial, pourrait demeurer admissible au programme, et ce, même s’il ne rencontre pas ces exigences. |
2. DÉFINITION D'UN CHERCHEUR DE CENTRE
Seront reconnus comme chercheurs réguliers d’un centre et comptabilisés dans le calcul des équivalents temps plein (ETP) les chercheurs :
Non admissibles À l’exception des chercheurs en recrutement ou en difficulté de financement qui pourront faire l’objet d’ententes particulières, les chercheurs ne rencontrant pas l’ensemble des conditions ci-dessus seront reconnus par le centre au titre de chercheurs associés. Les activités de ces derniers ne seront pas comptabilisées dans le calcul des indicateurs de performance, mais leur contribution sera prise en compte par les évaluateurs lors de l’évaluation scientifique du centre. |
3. DOCUMENTS EXIGÉS
Direction du centre | Documents électroniques
Seuls les octrois pour lesquels une preuve électronique aura été déposée seront validés. |
Directeur de centre et président-directeur général du CIUSSS ou du centre hospitalier auquel il est affilié | Documents papiers Le sceau postal du document fait foi de la date du dépôt des documents Adresse postale
Fournir le formulaire original, plus autant d’exemplaires que le nombre d’axes de recherche du centre, plus quatre copies supplémentaires (ex : 1 original + 6 axes de recherche + 4 = le formulaire original + 10 copies)
Toutes les preuves nécessaires (lettres des chercheurs, preuves d’octrois, etc.) demandées dans le Registre des centres et instituts de recherche et dans le formulaire de demande doivent être acheminées au FRQS.
|
4. EXIGENCES ET ATTENTES
Centres | Le FRQS s’attend à ce que chacun des centres :
|
Direction des centres | Le FRQS s’attend à ce la direction de chaque centre :
Bien que la demande de subvention constitue un engagement du centre et de sa direction, il ne doit pas constituer une barrière à l’initiative. La direction scientifique jugera de la pertinence d’amender la demande originale, le cas échéant, mais aura à terme à justifier le bien-fondé de ses décisions. |
Partenaires | Au moment du dépôt de la demande de subvention de centre au FRQS, l’établissement d’accueil ou le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), l’université affiliée et toute autre partie concernée qui n’est pas signataire de la demande (i.e. la fondation hospitalière, donateurs spécifiques, etc.) devront indiquer par lettre qu’ils appuient le plan de développement stratégique proposé pour les quatre prochaines années et que, si la subvention est accordée, elles s’engagent à en soutenir la réalisation. |
5. DURÉE DE LA SUBVENTION
Subvention régulière | 4 ans Le conseil d’administration peut toutefois diminuer (par exemple, à 2 ou 3 ans) la durée de la subvention en fonction de la performance du centre et de la fréquence de reddition de compte jugée nécessaire. |
Date d’entrée en vigueur | 2 avril 2018 |
6. MONTANT DE LA SUBVENTION
Schème de financement | Depuis l’année financière 2009-2010, les règles de financement des centres FRQS ont été profondément modifiées, de façon à assurer :
Ce modèle de financement peut être représenté schématiquement comme suit : BUDGET LIÉ À LA PERFORMANCE : montant déterminé sur la base d’indicateurs de performance BUDGET DE BASE : montant de base pour tous les centres BUDGET LIÉ À LA TAILLE : composante du budget de base modulée en fonction du nombre d’ETP L’objectif de ce modèle de financement est d’assurer une plus grande équité et transparence dans l’attribution des fonds publics, tout en stimulant la compétitivité des centres les plus performants. La modulation du financement en fonction de la performance permettra d’accroître les effets structurants du programme et d’en augmenter l’effet levier. |
Calcul de la subvention | Un budget de base sera accordé à tous les centres. La composante du budget lié à la taille sera modulée en fonction du nombre d’ETP. Pour le calcul du budget lié à la performance, le budget de base et le budget lié à la taille seront additionnés puis leur somme sera multipliée par un coefficient de performance dérivé des indicateurs de performance et de la cote d’évaluation attribuée par comité de pairs. Les critères d’évaluation sont détaillés dans la section Évaluation ci-dessous. |
Condition de versement de la subvention | Le paiement de la subvention sera conditionnel au dépôt d’un document signé attestant ou réaffirmant l’appui et le soutien des divers partenaires du centre à la réalisation du plan de développement (l’établissement d’accueil ou CIUSSS, université affiliée, fondations hospitalières et autres partenaires). |
7. DÉPENSES ADMISSIBLES
Admissibles | Les subventions de centre du FRQS sont des subventions de soutien aux activités de recrutement et aux activités de recherche du centre (incluant les activités de transfert de connaissance, mais non celles de maturation technologique). Elles peuvent servir à couvrir certains frais administratifs liés aux opérations de recherche du centre, mais ne peuvent en aucun cas servir à défrayer les coûts indirects de la recherche. Depuis l’année 2009, le FRQS peut avoir recours à des audits comptables pour s’assurer de la bonne utilisation des subventions accordées. 1. Organisation administrative et scientifique du centre de recherche
2. Soutien direct à la recherche
Le FRQS recommande que ces bourses soient attribuées au mérite et que les boursiers s’engagent à soumettre une demande au concours régulier du FRQS
Le centre devra démontrer que le soutien consenti à des infrastructures ou plateformes de recherche communes est appuyé par un plan d’affaires crédible montrant clairement la valeur de l’infrastructure ainsi que son autosuffisance à moyen terme. Les dépenses encourues à titre de frais d’organisation administrative et scientifique du centre de recherche versus au soutien direct à la recherche (tels que définis ci-dessus) devront être identifiées comme telles au rapport financier. Les postes salariaux devront être identifiés nominalement et, si la totalité du salaire n’est pas couverte par le FRQS, les autres sources salariales devront être identifiées. Enfin, le montant dévolu aux frais d’organisation administrative et scientifique ne devra pas excéder celui alloué aux frais de soutien directs. |
Non admissibles |
|
8. ÉVALUATION
Processus | Chaque demande fera l’objet d’une double évaluation, comptant chacune pour une proportion déterminée de la note finale :
Les résultats de l’évaluation scientifique (objective et par les pairs) sont soumis au conseil d’administration du FRQS, qui prend les décisions relatives à l’octroi de la subvention. Les résultats sont ensuite acheminés à la direction du centre de recherche. |
Évaluation objective: indicateurs de performance | Le poids relatif de chaque indicateur de performance varie selon la catégorie de regroupement, c’est-à-dire selon qu’il s’agisse d’un établissement dont les activités de recherche sont à forte composante biomédicale ou psychosociale. Publications (évaluées par comités de pairs)*
Bourses et subventions (comité de pairs)
Étudiants (2e, 3e cycle et post doctorat)
Recherche clinique*
Collaborations*
Valorisation commerciale*
*Ces indicateurs pourraient être évalués par comités de pairs. |
Évaluation par les pairs | Chacune des demandes régulières est évaluée par un comité de pairs. Les membres du comité d’évaluation scientifique sont choisis de manière à tenir compte de la mission de l’établissement d’accueil et des créneaux de recherche à évaluer. La composition du comité assure la couverture des volets de recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, évaluative et en santé et société du centre. Au besoin, le comité peut faire appel à des experts externes pour l’évaluation d’axes spécifiques. Critères L’évaluation par les pairs ne doit pas reposer sur les éléments de l’évaluation objective, mais reposer sur la série de critères spécifiques suivants : 1. Orientations et encadrement scientifique
2. Structure opérationnelle et gestion
Éthique et intégrité scientifique Dans le cadre de l’amélioration continue des pratiques liées à l’éthique et l’intégrité scientifique, l’implantation et le respect du cadre réglementaire et la mise en application des bonnes pratiques de la recherche pourraient être évalués en parallèle à l’évaluation scientifique. |
9. ENGAGEMENT DE LA DIRECTION DU CENTRE
En recevant la subvention, la direction du centre s’engage à :
|
10. MOBILISATION DE CONNAISSANCES
Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.