Année de concours :
2019-2020
Date limite (demande) :
15 mai 2019 à 23h59 (EST)
Montant :
5 000 $
Durée du financement :
Un versement
Règles du programme
Table des matières
1. Objectifs et description du programme
Le programme de bourses pour stages d’été au collégial a pour but d’encourager les étudiantes et les étudiants des collèges, des écoles gouvernementales et des centres de transfert de technologie (CCTT) à s’initier au monde de la recherche dans l’un des domaines couverts par le FRQNT.
Les étudiantes et les étudiants concernés par cette mesure pourront bénéficier d’une bourse totalisant 5 000 $ pour effectuer un stage d’été dans un laboratoire de recherche situé en milieu collégial ou universitaire. Ce stage doit toutefois être réalisé dans l’un des domaines couverts par le FRQNT, soit les sciences naturelles, les sciences mathématiques et le génie. Aucun autre type de stage ne sera accepté. Le stage sera d’une durée approximative de dix semaines, à temps plein ou partiel, et pourra se terminer au cours de l’automne. Une bourse par établissement est prévue. Si le budget le permet, des offres pourraient être faites, au mérite, aux candidates ou candidats réservistes.
2. Clientèle visée
La bourse de stage d’été s’adresse à tous les étudiantes et étudiants non finissants, inscrits à plein temps dans un programme d’études, peu importe la nature de la discipline (sciences humaines, sciences de la nature, histoire et civilisation, arts visuels, sciences, lettres et arts, musique, danse, arts, lettre et communication, sciences informatiques et mathématiques).
3. Présentation de la demande
Les établissements doivent soumettre deux candidatures, c’est-à-dire, une principale et une réserviste à l’aide des fiches disponibles dans la boîte à outils.
Les critères de sélection suggérés sont la qualité du dossier académique et la lettre d’intérêt de l’étudiante ou de l’étudiant (maximum 1 page).
Les fiches complétées, accompagnées des relevés de notes et des lettres d’intérêt, doivent être transmises par courriel à M. Michel Garceau, responsable du programme à bourses.nt@frq.gouv.qc.ca.