Année de concours :
2023-2024
Date limite (demande) :
4 octobre 2022 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Fin avril 2023
Montant :
25 000 $
Durée du financement :
Maximum 6 sessions
Partenariat
Régie de l’énergie
Règles du programme de bourses de formation en partenariat
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble des offres de financement des FRQ. Seules les conditions particulières visant ces programmes de bourses sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours sont disponibles sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu Documents du Portfolio électronique FRQnet. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le bon formulaire selon le Fonds. En cas d’erreur, le Fonds ne procèdera à aucun transfert d’un programme vers un autre et la demande sera déclarée non admissible soit au moment de la vérification d’admissibilité, soit par le comité d’évaluation.
UN DOSSIER TRANSMIS APRÈS LA DATE ET L’HEURE LIMITES DU CONCOURS SERA DÉCLARÉ NON RECEVABLE PAR LE FONDS.
NOTE IMPORTANTE (Section 3.3 des RGC) :
La personne qui souhaite soumettre une demande doit préparer son dossier suffisamment en avance pour être en mesure d’obtenir tous les documents demandés et transmettre le formulaire dans les délais requis. Elle doit également prévoir et prendre en compte le fort achalandage des demandes de soutien adressées aux Fonds en fin de concours, le cas échéant.
1. Objectifs
La bourse de formation en partenariat a pour objectifs de :
- Contribuer à assurer la relève étudiante œuvrant dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie (FRQNT) et plus particulièrement selon le domaine ciblé et les secteurs en recherche de la Régie de l’énergie ;
- Stimuler l’intérêt de la relève étudiante pour la recherche ;
- Soutenir l’excellence en recherche en aidant financièrement les meilleures candidatures à entreprendre ou poursuivre un programme de maîtrise en recherche.
Le programme de bourse de formation en partenariat est un programme du FRQNT, lequel en effectue la gestion. Son financement est en outre assuré par la Régie de l’énergie.
2. Caractéristiques
La valeur annuelle de la bourse de maîtrise est de 25 000 $.
Le montant allouable maximum est de 6 versements (deux années consécutives) totalisant 50 000$.
3. Admissibilité
Les personnes candidates doivent respecter toutes les conditions d’admissibilité en vigueur au moment de la présentation de la demande selon les règles du programme et les RGC.
3.1 Personnes visées et période d’admissibilité
La bourse de formation en partenariat avec la Régie de l’énergie s’adresse aux étudiantes et étudiants acceptés ou inscrits dans une université située au Québec et qui désirent entreprendre ou poursuivre un programme de 2ème cycle universitaire dans le domaine ciblé et les secteurs en recherche par la Régie de l’énergie.
La personne candidate est admissible pendant tout son programme de maîtrise en recherche.
La personne candidate doit être encadrée ou avoir pris une entente avec une personne assurant la direction de la recherche pour la supervision de la maîtrise en recherche.
3.2 Conditions de citoyenneté et domicile
Ce concours est ouvert à toutes les personnes candidates dont la formation est en lien avec le domaine ciblé et les secteurs en recherche identifiés par la Régie de l’énergie, et ce sans restriction quant à la citoyenneté ou la résidence.
3.3 Domaine ciblé et secteurs en recherche
Pour être admissible, la recherche doit porter sur le domaine ciblé par la Régie de l’énergie :
- Fiabilité du transport d’électricité associée aux éléments ou installations opérant à une tension de 120 kV et plus.
La Régie de l’énergie identifie comme secteurs en recherche les thèmes de recherche suivants :
- Protection des infrastructures critiques du réseau de transport d’électricité (cybersécurité) ;
- Conception, raccordement et maintenance des éléments nécessaires à la fiabilité du réseau de transport d’électricité ;
- Réglages et protection des installations du réseau de transport d’électricité ;
- Exploitation fiable du réseau de transport d’électricité ;
- Résilience du réseau de transport d’électricité aux aléas climatiques (le verglas de janvier 1998 au Québec et la panne électrique au Texas en février 2021 sont deux exemples d’évènements climatiques ayant eu un impact sur les réseaux de transport d’électricité) ;
- Technologies de conversion et de stockage de l’énergie produite par des sources de production décentralisées visant à assurer la fiabilité et la résilience du réseau de transport d’électricité ;
- Intégration, raccordement ou transmission fiable de l’électricité produite à ou vers l’interconnexion du réseau de transport d’électricité du Québec ;
- Planification fiable du réseau de transport d’électricité :
– Études de l’impact de l’électrification de l’économie (augmentation de l’électricité distribuée) sur le réseau de transport d’électricité au Québec ;
– Outils permettant d’équilibrer les ressources et la demande.
3.4 Restrictions
La personne candidate ne peut demander un financement dans le cadre du présent programme pour effectuer des études préparatoires (propédeutique).
La personne candidate ne peut présenter qu’une seule demande de financement dans le cadre du présent concours et peut présenter une demande au programme de bourse de formation à la maîtrise 2023-2024 du FRQNT.
4. Demande
Le formulaire électronique de demande 2023-2024 est rendu disponible sur le site Web du FRQNT au moins un mois avant la date limite du concours et doit être transmis par voie électronique au plus tard à la date et à l’heure limite du concours du Fonds.
La demande de financement est rédigée de préférence en français, mais elle peut l’être également en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent obligatoirement être rédigés en français.
Consultez les Normes de présentation des fichiers joints dans le Portfolio électronique FRQnet pour les fichiers à joindre au formulaire.
4.1 Formulaire électronique (personne assurant la direction de la recherche)
La personne assurant la direction de la recherche qui ne possède pas de numéro d’identification personnel (NIP) doit en faire la demande au FRQNT et le fournir à la personne candidate. La personne candidate doit saisir ce NIP dans son formulaire de demande.
Lorsque la personne candidate inscrit le NIP de la personne assurant la direction de la recherche dans son formulaire de demande, le formulaire « Section du directeur » devient disponible dans le Portfolio électronique FRQnet de cette personne.
Le formulaire « Section du directeur » doit être rempli et transmis via le Portfolio électronique FRQnet de la personne assurant la direction de la recherche au plus tard à la date limite du concours. La personne candidate a la responsabilité de s’assurer que cette personne transmette la lettre d’acceptation au plus tard à la date et l’heure limite du concours.
4.2 Documents requis
Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
Relevés de notes
Tout relevé de notes manquant, incomplet, non officiel, ne présentant pas de mention de conformité ou n’étant pas à jour rend la demande non admissible.
Une copie de tous les relevés de notes est requise, et ce, pour toutes les études universitaires suivies par les personnes candidates, qu’elles soient complétées ou non. Cela inclut les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou de cours (équivalences), le cas échéant.
Pour un programme d’études en cours, le relevé de notes doit inclure la dernière session complétée avant la date limite du concours, incluant la session d’été, le cas échéant.
Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par le Fonds :
- Être délivré par l’établissement universitaire concerné;
ET
- Présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU/ET de la signature du registraire, OU/ET d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.
TOUTE MENTION EN FILIGRANE ne rend pas un relevé de notes non officiel pour autant que les exigences précisées ci-dessus sont respectées.
En cas de doute sur l’authenticité d’un relevé de notes, le Fonds se réserve le droit de procéder à une vérification auprès de la personne candidate et éventuellement auprès de l’établissement concerné.
Un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire peut être ouvert et son contenu numérisé.
Autres documents à joindre, le cas échéant, dans le fichier avec les relevés de notes :
- Document expliquant le système de notation en vigueur, dans le cas de relevés de notes obtenus en dehors de l’Amérique du Nord. La lettre jointe au dossier doit expliciter très clairement le système de notation utilisé, pour permettre une bonne compréhension des relevés de notes;
- Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente) si aucun relevé de notes n’est émis. La lettre jointe au dossier doit préciser les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants. Le Fonds se réserve le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées;
- Si aucun relevé de notes n’est émis, mais que la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université, une lettre explicative de la personne candidate, endossée par le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.
Preuve de citoyenneté
- Une copie d’un document officiel établissant la citoyenneté de la personne candidate, notamment une copie de la page d’identification du passeport.
Accusé de réception des éditeurs
- Les accusés de réception de l’éditeur pour tous les articles soumis et les notifications de l’éditeur pour les articles acceptés pour publication (les accusés de réception pour les articles déjà publiés ne sont pas transmis au comité).
Avis
Un avis de transmission pour évaluation ou de non admissibilité de votre demande vous sera transmis par courriel au plus tard en décembre. La personne candidate qui n’a pas reçu cet avis doit s’adresser à la personne responsable du programme avant le 15 décembre.
5. Évaluation
Pour en savoir plus sur les règles concernant le processus d’évaluation des bourses, consulter la section 4 des RGC.
Les demandes sont évaluées selon les critères d’évaluation et la pondération suivante :
Dossier académique et parcours
- Relevés de notes;
- Reconnaissances (prix, distinctions et bourses obtenus);
- Réalisations (d’ordre scientifique, professionnel, social, etc.) et expériences pertinentes (en lien avec le projet ou le parcours)
45 points
Intérêt et potentiel en recherche
- Recherche proposée (originalité, clarté et cohérence de la problématique);
- Pertinence des éléments de méthodologie et de l’aperçu du cadre conceptuel et prise en compte des principes EDI, si applicable;
- Potentiel de contribution du projet aux enjeux sociétaux, notamment ceux énoncés dans les ODD, si applicable.
40 points
Adéquation avec les secteurs en recherche identifiés par la Régie de l’énergie
10 points
Présentation générale du dossier
5 points
TOTAL
100 points
6. Politique de diffusion en libre accès
Le mémoire de maîtrise qui découlera de cet octroi devra être rendu(e) disponible en libre accès, sans embargo, dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).
7. Prise d’effet
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2023-2024.
8. Personne à contacter
Michel Garceau
Responsable de programme
Bourses de formation FRQNT
Téléphone : 418 643-8560 poste 3459
Courriel : bourses.nt@frq.gouv.qc.ca