Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
En tout temps

Montant : 
3 500$, non renouvelable

Durée du financement : 
200 heures à répartir sur deux sessions

Tous les documents indiqués en bleu sont accessibles sur internet (lien hypertexte) ou  
dans la boîte à outils de la page web du programme 

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi d’en prendre connaissance : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant ce programme sont indiquées dans la page web dédiée à celui-ci et prévalent sur les RGC.

Pour l’année du concours 2024-2025, le programme est ouvert jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds.

Pour toute question relative au programme, veuillez vous adresser à la personne responsable du programme au FRQS : birsc.st@frq.gouv.qc.ca. La priorité est accordée aux demandes d’information transmises par courriel.

1. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme Bourse d’initiation à la recherche en santé – collégial du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) offre la possibilité à la population étudiante collégiale d’entreprendre un stage de formation en recherche rémunéré dans un établissement d’accueil québécois, soit un collège, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) ou une université.

À l’égard de la relève étudiante, les principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • Initier à la recherche en santé humaine
  • Développer des liens avec des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à la santé humaine
  • Acquérir une expérience pratique et de formation en recherche et ainsi développer des compétences transversales

2. ADMISSIBILITÉ

En plus des conditions indiquées dans les RGC, la personne candidate doit respecter les conditions d’admissibilité particulières à ce programme, au moment de transmettre une demande ainsi que pendant toute la durée de la bourse. En cas d’octroi, les règles d’utilisation de la bourse devront également être respectées.

Personne candidate

Est admissible à déposer une demande toute personne qui, au moment de transmettre sa candidature :

  • Est inscrite dans un programme collégial à temps plein ou partiel
  • A complété, au cours des 18 derniers mois, au moins une session à temps plein ou deux sessions consécutives à temps partiel dans son programme d’études

Important : les personnes mineures devront faire remplir et signer le formulaire de consentement parental, disponible dans la Boîte à outils, afin d’être en mesure de préparer leur dossier de candidature. Ce formulaire devra ensuite être transmis par courriel à la personne responsable du programme : birsc.st@frq.gouv.qc.ca

Personne supervisant le stage

Est admissible à superviser un stage :

  • Un chercheur ou une chercheuse enseignant dans un collège ou œuvrant dans un CCTT, répondant au statut 3 des RGC
  • Un chercheur ou une chercheuse œuvrant dans une université, répondant au statut 1 ou 2 des RGC

La personne exerçant un rôle de supervision doit s’intéresser à la santé humaine et proposer un stage en lien avec ce domaine.

3. VALEUR DE LA BOURSE ET DURÉE DU STAGE

La bourse est accordée pour une durée de deux sessions consécutives, pour un total de 200 heures à répartir sur ces sessions. Le montant de 3 500$ est versé directement à la personne titulaire de la bourse.

Le stage doit débuter au plus tard quatre mois après la confirmation de l’attribution de la bourse par le Fonds.

Pour l’année de concours 2024-2025, le programme est ouvert jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds. Donc, ne pas tarder à transmettre une candidature.

4.  DOCUMENTS EXIGÉS

Afin de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur à partir du Portfolio électronique FRQnet, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct au Portfolio et doivent mettre à jour leur profil.

En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consulter l’article 3.6 des RGC.

Veuillez consulter le document Normes de présentation des fichiers joints (.PDF) aux formulaires FRQnet pour une mise en forme appropriée des fichiers à joindre à la demande.

La demande de bourse peut être soumise en tout temps. Il est cependant important de noter qu’à la date et l’heure limites du concours, soit le 31 mars 2025 à 16h, le statut du formulaire de la demande dans le système FRQnet doit être « Transmis au Fonds » et tous les documents exigés doivent y être joints. Toute demande affichant un autre statut sera considérée comme non recevable.

Personne candidate

Le formulaire électronique de demande est accessible via le Portfolio électronique FRQnet sous la rubrique « Concours disponibles » (version PDF pour information disponible dans la Boîte à outils).
Les documents suivants doivent être joints au formulaire :

Section « Description de la nature du stage »

      1. Lettre de présentation 
        Une lettre d’une page maximum rédigée par la personne candidate, décrivant sommairement le stage, sa pertinence et son potentiel de formation à la recherche, et qui expose, en plus, ses motivations personnelles, la qualité de sa candidature ainsi que tout autre élément jugé pertinent.

Section « Autres documents »

      1.  Attestation d’inscription
        Document émis par le registraire attestant de l’inscription de la personne candidate dans un établissement du réseau collégial, au moment de la transmission de la demande.
      2. Bulletin d’études collégiales 
        Copie des relevés de notes officiels pour toutes les études effectuées au collégial, que les sessions aient été complétées ou non.

Personne supervisant le stage

Le formulaire électronique de la personne assurant la supervision du stage est accessible via son Portfolio électronique FRQnet sous la rubrique « En tant que directeur(-trice), superviseur(e) ou mentor(e) ».

Les documents suivants doivent être joints au formulaire :

  1. Une lettre d’une page maximum rédigée par le chercheur ou la chercheuse qui supervise le stage, démontrant les motivations de la personne candidate, la qualité de sa candidature, la pertinence du stage, son potentiel de formation à la recherche ou tout autre élément jugé pertinent.
  2. Un calendrier des activités prévues en lien avec les objectifs du stage et précisant le nombre d’heures de présence par semaine que la personne stagiaire effectuera dans le milieu d’accueil, pour un total de 200 heures (2 pages maximum).

Ces deux documents doivent être combinés en un seul document PDF puis ajoutés à la section « Lettre à joindre » de la personne supervisant le stage. Il est à noter que la personne candidate n’aura pas accès à ces documents.

5. ÉVALUATION

Les demandes déposées dans le cadre de ce programme sont évaluées à la lumière des critères suivants :

  • Qualité du dossier académique – 40 pts
  • Pertinence du stage et potentiel de formation à la recherche, tels que démontrés par l’étudiant ou l’étudiante et par la personne assurant la supervision – 60 pts

Les candidatures qui se verront attribuer une note supérieure à 70% seront financées.

Le nombre de dossiers recommandés qui feront l’objet d’un financement dépend des montants disponibles pour ce programme.

6. ANNONCE DES RÉSULTATS

L’annonce des résultats se fait au plus tard 6 semaines suivant la date de transmission de la demande de bourse.

7. RÈGLES D’UTILISATION

La personne titulaire d’une bourse dans le cadre de ce programme doit être inscrite dans son programme d’études pour toute la durée du stage. Tout changement à cet égard doit être signalé au Fonds. Cette exigence d’inscription à temps plein ne s’applique toutefois pas à la session d’été.

Il revient aux personnes boursières de s’assurer qu’elles sont couvertes par des assurances tout au long de leur stage. En cas de non-couverture par l’établissement collégial, la responsabilité leur incombe de souscrire à une assurance privée.

Les dates de début et de fin du stage peuvent être modifiées sous condition de l’approbation, par le Fonds, d’une demande de modification documentée et soumise via le Portfolio électronique FRQnet. Le changement proposé doit respecter l’ensemble des règles d’admissibilité et n’induire aucune modification à la nature du stage tel qu’évalué par le Fonds. Après analyse, celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le Fonds pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées.

Un rapport de stage final faisant état des activités d’initiation à la recherche effectuées pendant le stage devra être transmis au Fonds par la personne stagiaire dans les 30 jours suivant la fin du stage.

8. LIBRE ACCÈS

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cette bourse devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la  Politique de diffusion en libre accès des FRQ (révisée en 2022).