Montréal et Québec, le 21 juillet 2021. L’appel du scientifique en chef du Québec dans le cadre du programme Engagement a remporté un franc succès. Au cours des dernières semaines, les Québécoises et les Québécois ont proposé plus de soixante-dix questions sur des sujets très variés comme la discrimination raciale, la santé mentale, les variations de population chez certains animaux, et dans de nombreux autres domaines comme en éducation, en génie ou en philosophie.
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) invitent maintenant les chercheuses et les chercheurs du Québec à consulter les questions proposées, et à constituer des duos avec les citoyens et citoyennes à l’origine de ces questions pour proposer un projet de sciences participatives, d’ici le 23 septembre.
La nouvelle version du programme Engagement est conçue comme une initiative de culture scientifique, qui permettra aux Québécoises et Québécois de mieux connaître la méthode scientifique, et ainsi de se familiariser avec la recherche. Pour les chercheurs et chercheuses, ce programme est aussi l’occasion d’innover dans leurs pratiques et de développer une approche participative en lien avec leur domaine d’expertise.
Le programme se déploie en deux phases : la phase Démarrage (15 000$, un an) pendant laquelle les personnes citoyennes et les chercheurs/chercheuses apprennent à se connaître et développent une démarche participative, et la phase Action (30 000$, un an) pendant laquelle les duos réalisent leur projet. Consultez les règles du programme pour la phase Démarrage.
Contact et informations
Margaux Gourdal
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
margaux.gourdal@frq.gouv.qc.ca