Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) se joint à son partenaire, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), pour annoncer l’octroi de quatre subventions à l’issue du 1er concours du Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium-II.

Responsable
Établissement

Titre

Années d’octroi

Montants octroyés*

BOCHER, Philippe
École de technologie supérieure

Effet de la géométrie du cordon de joints d’extrusions en aluminium fabriqués par soudage laser sur leur comportement en fatigue afin d’augmenter la productivité pour des applications dans le domaine ferroviaire

2019-2020
2020-2021

127 000 $
127 000 $

BROCHU, Mathieu
Université McGill

Déposition par Fil en Fusion d’Alliages d’Aluminium (DFFAA)

2019-2020
2020-2021
2021-2022
122 809 $
122 904 $
126 810 $
GOSSELIN, Louis
Université Laval

Vers des murs rideaux intelligents – Développement de solutions pour la prochaine génération de bâtiments hautement performants intégrant l’aluminium dans la façade

2019-2020
2020-2021
2021-2022
124 778 $
126 683 $
120 968 $
MARCEAU, Daniel
Université du Québec à Chicoutimi

Développement d’un modèle prédictif pour l’étude du comportement des cellules d’électrolyse en phase de démarrage et en service

2019-2020
2020-2021
2021-2022
127 000 $
127 000 $
127 000 $

TOTAL

1 379 950 $

*Incluant les frais indirects de la recherche (FIR). Les octrois sont conditionnels à l’allocation des crédits par l’Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d’administration du Fonds. Ces octrois peuvent donc être modifiés en tout temps, sans préavis.

Dans le cadre de ce concours, 10 demandes ont fait l’objet d’une évaluation scientifique par un comité de pairs provenant de l’extérieur du Québec. Le FRQNT et le MEI offrent leurs plus vives félicitations aux chercheurs financés.

Ce programme a pour but de financer des recherches novatrices visant à répondre aux besoins spécifiques de la filière industrielle de la production et de la transformation de l’aluminium, tels que la production primaire, les procédés de fabrication, les enjeux spécifiques aux applications et les enjeux liés à l’utilisation. Ce programme vient renforcer l’ensemble de la filière québécoise, notamment en augmentant sa capacité d’innovation.

« L’empreinte carbone de l’aluminium québécois est la plus faible au monde. Dans le contexte actuel de lutte contre les changements climatiques et de décarbonisation de l’économie, notre industrie possède un avantage significatif, dont on doit absolument tirer profit. Je suis toutefois conscient des défis auxquels le secteur de l’aluminium fait face actuellement. La baisse des prix du marché, la montée du protectionnisme et la surcapacité de production à l’échelle mondiale ont de réelles répercussions sur les projets et les installations ici, au Québec. Nos entreprises doivent contrer ces perturbations en accentuant leurs efforts en matière d’innovation afin d’implanter de nouvelles technologies, de réduire leurs coûts et d’accroître leur productivité. Les subventions accordées par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ont justement pour but de stimuler la recherche et l’innovation dans ce secteur d’activité, et je félicite les chercheurs dont les projets ont été retenus. Notre gouvernement n’entend pas s’arrêter là : nous amorcerons bientôt une consultation auprès des acteurs du milieu afin d’explorer les meilleures initiatives à mettre en place pour maintenir la vigueur et l’attractivité de notre industrie de l’aluminium », a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« C’est avec une immense fierté que nous dévoilons aujourd’hui les récipiendaires du concours sur la production et la transformation de l’aluminium-II soutenu en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ces projets novateurs, réalisés en partenariat avec le milieu utilisateur, assureront indéniablement la formation d’une relève scientifique et de spécialistes hautement qualifié dont le Québec a besoin afin d’appuyer ce secteur fort de notre économie », a souligné Janice Bailey, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.


Source

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
Tél. : 418 691-5650

Renseignements

Hélène Munger
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Tél. : 418 643-3469