Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien (MESRS) et les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) invitent les communautés scientifiques de la Tunisie et du Québec à répondre prochainement à un appel bilatéral de recherche et de développement. Cet appel fait suite à l’Accord-cadre de coopération signée par le Chef de Cabinet du MESRS et le scientifique en chef du Québec le 20 novembre 2022.
1. Objectif
Cet appel vise à promouvoir la collaboration entre les chercheurs, les chercheuses et les institutions de recherche de la Tunisie et du Québec en finançant des projets conjoints de recherche et de développement dans les domaines prioritaires.
2. Thématiques prioritaires
Cet appel de propositions cible les thématiques prioritaires suivantes :
- L’économie circulaire : le développement des techniques de collecte et de recyclage plus performantes, la production de nouveaux modèles pour influencer les pratiques de citoyens, des industriels, des municipalités et des gouvernements, le développement urbain et régional.
- La transition numérique : tous les domaines de la recherche, de l’innovation, de la formation et de l’entrepreneuriat qui ont recours au numérique ou qui favorisent le développement des solutions numériques innovantes.
- L’entreprenariat scientifique : le développement régional et urbain, l’émergence d’entreprises scientifiques, la promotion de partenariats entre les mondes de la recherche et des affaires.
3. Formation de l’équipe bilatérale
Côté tunisien, cet appel de propositions est ouvert aux chercheurs et chercheuses relevant des universités et des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche scientifique publics travaillant sur les thématiques susmentionnées.
Côté québécois, cet appel de propositions est ouvert aux chercheurs et chercheuses universitaires et aux chercheurs universitaires cliniciens et chercheuses universitaires cliniciennes (statuts 1 et 2 des Règles générales communes).
4. Budget alloué
Les FRQ ont réservé un budget de 75 000 CAD /an/ projet/thème pour une durée de trois ans.
Le MESRS a réservé un budget de 150 000 TND /an/ projet/thème pour une durée de trois ans.
5. Procédure de soumission
La demande doit être préparée conjointement par le partenaire tunisien et québécois. Le dossier devra être soumis en version électronique.
6. Calendrier
L’appel à projets devrait être lancé en mai 2023. Les candidatures seront ensuite attendues pour septembre 2023.
Contacts
Pour le MESRS | Pour les FRQ | |
Mme Hayet Souai Directrice des Programmes et du Partenariat Scientifique Direction Générale de la Recherche Scientifique Tél: + 216 71 835 351 / +216 51 101 549 Mme Sayda Rafrafi | M. Laurent Corbeil Responsable de programmes Fonds de recherche du Québec – Société et culture Tél: 514 873-2114, poste 4290 |