Montréal, le 31 octobre 2023 – Le scientifique en chef du Québec est heureux de mettre à disposition des membres de la communauté de recherche un guide pour les accompagner dans leurs démarches auprès du milieu parlementaire. Établir une relation avec des représentants élus, faire des propositions pertinentes dans les travaux parlementaires, rédiger une note de politique … Autant d’éléments qui contribueront à mobiliser les connaissances scientifiques dans nos débats publics et parlementaires. Ce guide, conçu à l’initiative du scientifique en chef du Québec, Pr Rémi Quirion, et du sénateur l’honorable Stanley Kutcher, a été rédigé par l’organisation pancanadienne Evidence For Democracy, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec. Consultez le guide.

À l’occasion de la publication de cet outil, le bureau du scientifique en chef organise un webinaire, le lundi 6 novembre de 14h à 15h, pendant lequel vous pourrez échanger avec deux représentants parlementaires, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice et monsieur Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques et vice-président du comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes. Inscrivez-vous au webinaire.

Ce guide a été produit dans le cadre des activités du Forum sciences et politiques du Québec, une communauté de pratique menée à l’initiative du bureau du scientifique en chef du Québec, réunissant plus de 1000 membres de l’administration publique et de la communauté de recherche qui travaillent à l’interface entre les sciences et les politiques publiques. Rejoignez le Forum SPQ.

« Si les membres de la communauté de recherche veulent contribuer à faire évoluer la société, il faut parfois passer par des changements de législation, c’est pourquoi nous devons apprendre à mieux nous adresser aux parlementaires. Et nous devons aussi travailler ensemble, pas seulement pour faire valoir le résultat d’une seule recherche scientifique, mais pour faire entendre la voix d’un consensus scientifique et d’une communauté qui a des solutions pour l’avenir. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Renseignements
Julie Dirwimmer
Conseillère stratégique, relations science & société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Tél : 514 621-3648