Le scientifique en chef et les trois Fonds de recherche du Québec, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), sont heureux d’annoncer le lancement d’un appel de propositions visant la mise sur pied de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OBSM).
L’objectif principal visé par la création de cet observatoire est de soutenir le développement, l’acquisition et le transfert de connaissances en matière de santé mentale étudiante. Il devra permettre de rassembler des expertises en matière de santé mentale, de réaliser des projets de recherche en lien avec cette thématique et de diffuser les connaissances dans les réseaux de l’enseignement supérieur. Les chercheurs et chercheuses faisant partie de l’Observatoire pourront, par leur stratégie de mobilisation des connaissances, éclairer et soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en œuvre de leurs politiques institutionnelles en matière de santé mentale étudiante, et ainsi faire le lien entre la recherche et les milieux de pratique.
L’enveloppe budgétaire pour cet octroi d’une durée de 5 ans est de 2 810 000 $. Une somme additionnelle de 135 000 $ pour couvrir les frais indirects de recherche sera disponible pour les établissements gestionnaires.
Date limite de dépôt de la demande de financement : 10 octobre 2022 à 16 h.
Les détails de ce concours sont disponibles dans l’appel de propositions.
Les formulaires électroniques de demande sont accessibles dans la section Concours disponibles de votre Portfolio électronique (FRQnet).
Pour information
Sandy Lalonde
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Santé