Montréal, le 31 octobre 2023 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ), en partenariat avec Axelys, Mitacs et V1 Studio, sont fiers d’annoncer le lancement du programme de Création d’entreprise scientifique et innovante (CESI). Ce programme panquébécois novateur s’adresse à la relève en recherche déjà engagée dans une voie entrepreneuriale et désirant continuer le développement de ses compétences entrepreneuriales et créer son entreprise.

Une trajectoire accessible pour stimuler l’innovation

Le CESI se veut une composante clé de la trajectoire de l’entrepreneuriat scientifique et innovante qu’emprunte la relève en recherche au Québec. L’écosystème permet de diverses façons d’explorer l’entrepreneuriat scientifique, de valider une idée, de planifier un projet et de franchir des jalons pour envisager l’entrepreneuriat comme une carrière scientifique. Ainsi, le CESI vient compléter le parcours de la chercheuse ou du chercheur en proposant un programme de type postdoctoral d’envergure provinciale, accessible dans toutes les universités et institutions de recherche du Québec, peu importe son domaine ou le secteur d’activité en lien avec le projet d’entreprise. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du succès du programme de Création d’entreprise scientifique actuellement offert à l’Université Concordia et piloté par V1 Studio.

Désormais élargi à l’échelle de la province, le CESI mise sur les compétences et l’expertise présentes dans nos universités et institutions de recherche, dans toute leur diversité, afin de soutenir la création d’entreprises agiles, innovantes et incontournables. Ces entreprises mettront de l’avant le talent de notre relève en recherche et joueront un rôle clé dans le développement d’un écosystème d’innovation robuste au Québec, et ce, autant par le développement de technologies de pointe que de solutions à impact social et environnemental dans plusieurs secteurs d’activités prometteurs.

Lancement du programme le 15 novembre 2023

Les personnes ayant activement contribué à la mise sur pied du CESI aux FRQ, Axelys, Mitacs et V1 Studio seront présents à une émission spéciale en direct du balado Zones Grises pour lancer l’appel de candidatures et partager plus d’informations au sujet de ce nouveau programme.

Date : Mercredi, 15 novembre 2023
Heure : 12h15 à 13h30 
Lieu : ESPACE 4
Université Concordia | Salle LB-103
1400, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal

Comment participer? Rejoignez-nous en personne (places limitées) ou en ligne en vous inscrivant à l’événement. Ce sera l’occasion d’accéder aux entretiens individuels en direct, de participer à des discussions de groupe et de poser vos questions brûlantes.

Appel de candidatures et appel aux universités

Les partenaires encouragent à la fois la relève en recherche de profils variés ainsi que les chercheurs et chercheuses et les universités intéressés à recevoir une ou un titulaire de doctorat en création d’entreprise à assister à une séance d’information en format balado vidéo. 

À propos des partenaires :

Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation de la relève en recherche, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission, et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

Axelys
Contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique.

Mitacs
Catalyser les efforts au sein de l’écosystème canadien de l’innovation pour passer de l’innovation inspirante aux solutions créatives.

V1 Studio
Offrir aux chercheurs un espace sécurisant pour explorer l’entrepreneuriat. V1 Studio construit des programmes adaptés pour soutenir les étudiants de 2e et 3e cycle, et les postdocs aux premières étapes de leur parcours entrepreneurial et, s’ils.elles sont prêt.e.s, à créer une startup.

Renseignement
Émilie Rochette
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef