Québec, le 26 janvier 2021 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont fiers d’annoncer le déploiement de leur Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche qui vise d’abord à sensibiliser le milieu scientifique aux impacts environnementaux engendrés par la recherche et invite à prendre des mesures permettant de les minimiser. Contribuer à la protection de l’environnement est une responsabilité qui transcende tous les secteurs de la société, y compris le milieu de la recherche scientifique. À juste titre, la prise en compte des conséquences environnementales de la recherche fait partie des pratiques soutenues par les FRQ dans le cadre de leur Politique sur la conduite responsable en recherche.

Cette démarche des FRQ constitue la première étape pour soutenir la communauté scientifique dans la protection de l’environnement ; elle permettra par ailleurs de documenter l’effort d’atténuation déployé par ses membres. Puisque tous les domaines de recherche sont susceptibles d’engendrer des impacts environnementaux, le Plan d’action s’applique à toutes les demandes de subvention formulées aux FRQ, et ce, peu importe leur domaine.

Il est à noter que l’information de nature environnementale déclarée aux FRQ n’est pas utilisée dans l’évaluation scientifique des demandes de financement. Plusieurs outils accompagnent le déploiement du Plan d’action, incluant une foire aux questions et des webinaires auxquels il est possible de s’inscrire dès maintenant en cliquant ici.

Citations
« La crise sanitaire à laquelle nous sommes actuellement confrontés ne doit pas nous faire perdre de vue l’importance de continuer à déployer des efforts pour protéger l’environnement, qui joue un rôle majeur dans la santé des populations. Le Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche constitue une pierre de plus posée par les FRQ dans l’effort mondial pour laisser un environnement sain aux générations futures. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Par l’entremise du Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche, il existe maintenant un processus formel permettant aux chercheurs de rendre compte de leur application concrète et positive des principes soutenant une approche responsable en environnement. Si l’État doit montrer l’exemple dans tous ses champs d’activité, il n’en reste pas moins que la protection de l’environnement est une responsabilité partagée par tous les secteurs de la société. Alors, bon succès aux Fonds de recherche du Québec avec ce plan. Grâce à lui, le milieu de la recherche pensera le Québec de demain de manière encore plus durable. »
– Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements
Emmanuelle Lévesque
Conseillère en éthique de la recherche
Fonds de recherche du Québec
Téléphone : 514 873-2114, poste 4280