Le scientifique en chef du Québec et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) sont heureux d’annoncer que, grâce aux montants obtenus dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), annoncée le 19 mai par le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, les 23 centres et instituts de recherche financés par le FRQS verront une bonification significative de leurs subventions. En effet, une enveloppe additionnelle du programme des Centres et Instituts de 3,6 M$ en 2022 totalisera un investissement de 38,6 M$ en 2022-2023. Cette majoration est effective à compter du 1er avril 2022. L’enveloppe continuera d’être bonifiée pour toute la période de la SQRI2, pour atteindre un investissement total de 40,3 M$ en 2026.
Cette bonification des subventions des Centres et Instituts s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Économie et de l’Innovation et des Fonds de recherche du Québec (FRQ) de valoriser et pérenniser les travaux réalisés au sein des grandes infrastructures de recherche qu’ils soutiennent. Ils ont notamment pour visée de sensibiliser les chercheurs et chercheuses aux enjeux relatifs aux principes d’équité, diversité, inclusion (EDI) et aux Objectifs de développement durable de l’ONU.
Ce soutien permettra en outre de développer et consolider des pôles d’excellence stimulant les découvertes et les innovations sous toutes leurs formes, de manière à ce que les chercheurs et chercheuses du Québec puissent se positionner parmi les meilleur.e.s dans plusieurs domaines, et également intégrer des réseaux nationaux et internationaux auxquels ils n’auraient souvent pas accès individuellement. À cet égard, les FRQ favoriseront les collaborations interregroupements ainsi que les maillages intersectoriels et interordres.
Les lettres officialisant ces nouveaux octrois et bonifications seront rendues disponibles sous peu dans les Portfolios électroniques FRQnet des directeurs et directrices scientifiques des centres et instituts concerné.e.s. Une communication les en avisera individuellement.
Renseignements
Responsable de programme
Fonds de recherche du Québec – Santé
514 873-2114, poste 4232