La santé psychologique des personnes aux études supérieures est préoccupante au Québec comme ailleurs. C’est pourquoi un ensemble de mesures doivent être mises en place afin de diminuer les taux de détresse, d’anxiété et de dépression de la communauté étudiante. Les caractéristiques distinctives de la relève en recherche en font une sous-population d’intérêt, pourtant peu étudiée et considérée jusqu’à maintenant.  

Objet et objectifs du rapport  

Le rapport du CIE vise tout d’abord à rapporter certaines réalités vécues par des membres de la relève en recherche, puis à susciter des réflexions et proposer des pistes d’action à ce sujet. La démarche du CIE se base sur une revue de la littérature scientifique, mais aussi sur deux consultations que le CIE du Fonds de recherche du Québec (FRQ) a réalisées auprès de la relève en recherche du Québec. Comme il s’agit d’un travail par et pour la relève en recherche, les expériences personnelles et connaissances des membres du CIE représentent une richesse mise à profit dans l’analyse et la rédaction du rapport. 

Ce rapport s’adresse à l’ensemble des acteurs du milieu scientifique, notamment aux organismes subventionnaires, dont le FRQ, mais également aux établissements d’enseignement supérieur, aux regroupements de recherche et à la communauté professorale et étudiante.   

Résultats et principales pistes d’action

Tout comme les chercheuses et chercheurs établis, la relève est confrontée à plusieurs stresseurs pouvant miner son bien-être, tant au niveau individuel qu’aux niveaux organisationnel et sociétal. Cependant, la présence de facteurs de protection, comme le soutien social, atténue l’impact des stresseurs sur le bien-être. Différents facteurs propres au milieu de la recherche ont un impact positif ou négatif sur la santé psychologique de la relève en recherche, tels que les cultures de recherche et de performance, l’évaluation de l’excellence en recherche, la compétition entre pairs ou la structuration des parcours scolaires. Ces facteurs peuvent être suffisants pour mener à l’abandon du projet de carrière en recherche.   

Devant les constats issus des écrits scientifiques et des consultations réalisées auprès de la relève en recherche, le CIE propose plusieurs pistes d’action agissant positivement sur les facteurs soulevés. Elles portent sur la gestion et l’administration des programmes de financement, l’évaluation des demandes de financement et la culture de la recherche scientifique. Le CIE croit que ce rapport contribuera aux transformations qui s’imposent afin de favoriser une meilleure santé psychologique des membres de la relève. 

Vous pouvez accéder au rapport ici.   

Le CIE présentera ce travail lors d’événements prévus à l’automne 2024.  

Restez à l’affût d’annonces prochaines à ce sujet !  

Nous vous invitons également à consulter les autres dossiers du CIE.