Montréal, le 4 septembre 2024 – L’Acfas, en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ), est fière de présenter les 12es Journées de la relève en recherche (J2R) qui auront lieu du 23 au 26 octobre 2024, sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke. 

La communauté étudiante des cycles supérieurs et postdoctorale de toutes les régions du Québec et de la francophonie est conviée à s’inscrire à cet évènement phare de la rentrée universitaire. Depuis plus de dix ans, les J2R proposent une série d’activités entièrement consacrées à la relève en recherche afin d’outiller celle-ci durant son parcours académique et de l’aider à développer ses plans de carrière. 

S’inscrire

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2024, 
ou jusqu’à épuisement des places. 

Une programmation au cœur des préoccupations de la relève en recherche 

Chaque année, une programmation stimulante est minutieusement élaborée pour répondre aux besoins des membres de la relève et valoriser les compétences transversales acquises au fil d’un cursus en recherche. Ateliers de formation, discussions et réseautage rythmeront ces quatre journées, et permettront aux participant·es de s’entretenir et d’échanger avec une grande variété d’acteur·trices du milieu de la recherche.  

Après une table ronde d’ouverture intitulée L’avenir après les études supérieures – parcours inspirants, les J2R offriront une vingtaine d’ateliers qui aborderont les multiples facettes des études aux cycles supérieurs – allant de la demande de financement à la gestion du stress, de la vulgarisation scientifique à des conseils de rédaction, pour ne citer que quelques exemples. Cette 12e édition sera également marquée par une causerie matinale sur la santé mentale étudiante, ainsi qu’une consultation de la relève sur ses perceptions de l’intelligence artificielle générative organisée par le Comité intersectoriel étudiant du FRQ. Le vendredi 25 octobre, l’exposition Des arbres aux Étoiles du duo d’artistes SYLLAD laissera place à l’émerveillement dans un univers voguant entre art et science. 
 
Pour conclure l’évènement, les participant·es pourront se réunir le samedi 26 octobre à l’occasion d’une retraite de rédaction urbaine et se familiariser avec la méthode pomodoro en compagnie de l’équipe de Thèsez-vous?. Ce sera également le premier rendez-vous des bédéistes scientifiques en devenir du Vulgarisathon, qui bénéficieront pendant plusieurs semaines de l’accompagnement de Martin PM pour réaliser une bande dessinée de vulgarisation scientifique. Les personnes intéressées à rejoindre la cohorte peuvent soumettre leur candidature dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 15 octobre 2024. 

Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux J2R, l’Acfas a conclu des ententes universitaires et partenariales pour offrir un soutien financier associé aux frais d’inscription ou de déplacement. Les membres de l’Acfas bénéficient par ailleurs d’un tarif privilégié. 

Les partenaires 

L’organisation des J2R ne serait pas possible sans l’apport de précieux partenaires qui s’associent à une ou plusieurs activités de la programmation. L’Acfas tient à remercier le FRQ, l’Université de Sherbrooke, Adoc Talent Management, IVADO, le Conseil national de recherches du Canada, ainsi que ses deux partenaires bénéficiaires du Fonds René-Pomerleau : Thèsez-vous? et Bistrobrain

Citations : 

« Les J2R sont un évènement unique qui permet à des étudiant·es d’horizons disciplinaires diversifiés de se rencontrer et d’échanger sur leur expérience commune des études aux cycles supérieurs. Il leur permet de découvrir les nombreuses portes qu’ouvre un parcours en recherche : le rendez-vous de l’automne à ne pas manquer et auquel j’invite la relève à participer en grand nombre. » – Martin Maltais, président de l’Acfas 

« La création de la nouvelle entité du FRQ a certes entraîné des changements dans son sillage, mais le cœur de la mission de l’organisme, qui est de soutenir la formation de la relève, et sa stratégie de valorisation des carrières en recherche, sont demeurées intactes. D’ailleurs, nous entendons poursuivre notre travail pour bonifier l’offre de bourses. C’est donc avec un enthousiasme renouvelé que nous envisageons notre partenariat avec l’Acfas pour soutenir la 12e édition des Journées de la relève en recherche. » — Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec 

 « L’accompagnement et la valorisation de la relève en recherche sont au cœur de nos priorités. Nous croyons fermement à l’importance de lui offrir des occasions de se préparer aux réalités multiples et changeantes du monde du travail par le développement de compétences transversales et professionnelles. C’est donc avec grand enthousiasme que nous accueillons une nouvelle fois les J2R. » – Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke.

À propos de l’Acfas 

Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifiques. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines ainsi que l’excellence en recherche. 

À propos du Fonds de recherche du Québec 

Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds de recherche du Québec a pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats à la réalisation de sa mission, de soutenir la mobilisation des connaissances et de promouvoir la recherche et la science en français, et ce, dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Fonds de recherche du Québec. 

À propos de l’Université de Sherbrooke 

L’Université de Sherbrooke est au cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

Sources 

Acfas  
Zoé Barry  
Directrice des communications et des partenariats 
Acfas  
514 849-0045, poste 225 
 
Fonds de recherche du Québec 
Marie-Claude Dion 
Conseillère aux communications 
514 873-2114, poste 4244 

Université de Sherbrooke 
Isabelle Huard 
Conseillère en relations médias 
Université de Sherbrooke 
819 821-8000, poste 63395