L’ère numérique transforme de nombreux secteurs, y compris celui de la santé. Depuis 2014, une équipe de recherche de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) dirigée par John Kildea, en collaboration avec les cliniciens-chercheurs Tarek Hijal et Andréa Laizner, s’est engagée dans un projet novateur : la plateforme Opal. Cette application, primée depuis sa sortie en 2018, offre aux personnes soignées au CUSM un accès direct à leur dossier médical électronique dans un hôpital, une première dans la province.
Conçue en étroite collaboration avec les personnes soignées, le personnel clinicien, des spécialistes de différents domaines et des chercheurs et chercheuses, Opal offre un accès direct aux données des patients et patientes, ouvrant ainsi la voie à une meilleure gestion de leur état de santé. Actuellement utilisée par plus de 6 000 personnes soignées, Opal a reçu des commentaires élogieux, 99 % des usagers déclarant qu’ils la recommanderaient à d’autres patients.
Cette plateforme québécoise, créée et développée dans le cadre d’une recherche, vise à transformer la manière dont les soins de santé sont prodigués. Opal facilite l’accès aux données des personnes soignées, favorisant un sentiment de contrôle et de participation active à leur propre santé, tout en réduisant leur anxiété. Cette plateforme leur permet également de recevoir des rappels de rendez-vous avec des explications détaillées et leur offre la possibilité de s’enregistrer virtuellement, réduisant ainsi le temps d’attente. Opal présente au personnel clinicien un tableau de bord de la salle d’attente virtuelle, en plus d’offrir la possibilité de convoquer des patients à un rendez-vous et de consulter les données rapportées par ces derniers. Quant à l’administration hospitalière, le système de gestion des salles d’Opal permet de suivre les déplacements des personnes soignées dans la clinique, pour une gestion plus efficiente des ressources.
Le projet Opal s’inscrit dans un contexte plus global de numérisation des données de santé au Québec, où le besoin de centraliser les informations médicales et d’y accéder se fait sentir. En réponse à cela, l’équipe travaille à élargir l’accès à ce portail à divers établissements du Québec.
Source: https://oncopole.ca/blogue/transformer-la-recherche-en-realite-prometteuse/