L’utilisation de la réalité virtuelle dans l’enseignement des sciences au collégial augmente l’engagement et l’intérêt des jeunes pour des matières comme la chimie, la physique et la biologie.
C’est le constat qui ressort de l’étude d’une équipe dirigée par Bruno Poellhuber, chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, et réalisée dans cinq cégeps. Dans un premier temps, cette recherche collaborative orientée vers la conception a permis de développer et de perfectionner des scénarios de réalité virtuelle sur ordinateur et de réalité virtuelle immersive.
L’étude a pris un tournant inattendu pendant la pandémie, quand l’enseignement à distance a pris de l’ampleur, tout comme les efforts pour s’adapter à cette nouvelle situation. Le nombre de personnes enseignantes qui ont participé au projet est alors passé de 15 à plus de 40, alors que la cible de 500 étudiantes et étudiants initialement prévue a finalement dépassé les 7 000.
Cet échantillon inattendu confère encore plus de solidité aux résultats, qui sont sans équivoque : l’utilisation de simulations virtuelles augmente significativement l’intérêt et l’engagement affectif des jeunes envers l’enseignement des sciences. Le personnel enseignant y voit, lui, une occasion de diversifier les méthodes pédagogiques et de favoriser un apprentissage plus actif.
Les effets positifs sont cependant étroitement liés à la qualité du scénario pédagogique qui entoure l’utilisation de la réalité virtuelle, c’est-à-dire toute la préparation en amont et la manière dont cette activité s’intègre dans l’ensemble du cours. Les débreffages après les activités sont également cruciaux. Ainsi, bien que la réalité virtuelle montre toute son utilité, le rôle du personnel enseignant demeure essentiel pour optimiser son efficacité.
Afin que cette méthode donne son plein rendement, les enseignantes et les enseignants doivent donc recevoir des formations et de l’accompagnement pour concevoir des scénarios pertinents, notamment avec le soutien de conseillers et de conseillères pédagogiques.
Référence
Christine Marquis, Bruno Poellhuber, Sébastien Wall-Lacelle, « La réalité virtuelle pour mieux apprendre les sciences : des scénarios pédagogiques favorisant la motivation, l’engagement et le flow », Spectre, numéro 52, novembre 2022: https://www.researchgate.net/publication/375161072_La_realite_virtuelle_pour_mieux_apprendre_les_sciences_DES_SCENARIOS_PEDAGOGIQUES_FAVORISANT_LA_MOTIVATION_L’ENGAGEMENT_ET_LE_FLOW
Vous souhaitez en savoir plus sur cette recherche?
Consultez le rapport de recherche ou écoutez le webinaire en compagnie de Bruno Poellhuber.