Aimeriez-vous obtenir un soutien financier pour participer à un séminaire à Paris sur les enjeux éthiques des politiques de santé publique?

Résultats

Après évaluation des candidatures, le FRQ a transmis une offre d’octroi à Maxime Polleri et Antoine Boudreau-Leblanc.

Merci à toutes les personnes qui avaient soumis leur candidature!

Objectifs

Cette initiative vise à appuyer la participation à un séminaire de l’Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB) qui aura lieu à Paris les 18 et 19 novembre 2024. Cette participation inclut d’assister au séminaire et d’effectuer une présentation orale sur un sujet pertinent avec le thème du séminaire. Après le séminaire, il faudra préparer un texte qui sera intégré dans un livre regroupant les textes des présentations découlant du séminaire. Le financement disponible permettra de soutenir la participation de deux personnes, chacune faisant partie de l’une de ces catégories :

  • chercheuse/chercheur, et;
  • étudiante/étudiant.

Si aucune candidature n’est retenue dans l’une de ces catégories, deux candidatures d’une même catégorie pourront être financées.

À propos de l’IIREB

L’IIREB soutient la collaboration et la coopération internationales dans la recherche en éthique biomédicale, notamment par l’entremise d’un système de réseautage et l’organisation de séminaires. Cette tradition d’échanges entre la France et le Québec sur les questions d’éthique biomédicale permet la rencontre d’expertes et experts français et québécois afin de débattre et approfondir un thème d’intérêt commun.

Thème du séminaire

Le séminaire de 2024 aura pour thème les enjeux éthiques des politiques de santé publique. Comme le soulignait l’Organisation mondiale de la santé «la surveillance de la santé publique, conduite de manière à anticiper les défis éthiques et de tenter, par des mesures proactives, de réduire les risques inutiles, forme la charpente du bien-être social.» Parfois qualifiée de radar de la santé publique, l’éthique doit être incluse dans les politiques afin que des principes et des valeurs puissent contribuer à élaborer des politiques et des stratégies permettant une prise de décision équitable face aux enjeux collectifs, comme l’allocation des ressources humaines et matérielles, les changements climatiques, le vieillissement de la population, les applications de l’intelligence artificielle, les futures pandémies, les inégalités sociales, etc.

L’objectif de viser une santé globale (« One Health ») —qui tend à décloisonner et intégrer toutes les composantes de la santé dans des cadres multidisciplinaires prenant en compte des principes et des valeurs éthiques comme la solidarité, le bien commun et la responsabilité, aussi bien que la participation publique— a donné lieu depuis quelques années à l’élaboration et à la mise en œuvre de recherches, de politiques et de stratégies dont il s’avère essentiel de partager les succès et les difficultés afin d’identifier des actions qui baliseront le futur.

Ce séminaire sera l’occasion de présenter des communications orales provenant autant de personnes qui font de la recherche clinique et fondamentale, que de personnes qui mènent des travaux en sciences sociales et humaines.

Admissibilité

Les personnes candidates doivent rencontrer les exigences ci-dessous, selon leur situation.

Exigence de statut selon les Règles générales communesExigence sur le thème des travaux
Chercheuse ou chercheur
  • Chercheuse ou chercheur universitaire (statut 1 relatif aux subventions);
  • Chercheuse universitaire clinicienne ou chercheur universitaire clinicien (statut 2 relatif aux subventions), ou;
  • Chercheuse ou chercheur de collège (statut 3 relatif aux subventions).
  • Mener des travaux de recherche en lien avec le thème du séminaire.
Étudiante ou étudiant
  • Actuellement titulaire d’une bourse de formation du FRQ obtenue en vertu de son statut d’étudiante ou étudiant dans un programme de formation de 3e cycle universitaire (statut 1 relatif aux bourses);
  • Actuellement titulaire d’une bourse de formation du FRQ obtenue en vertu de son statut de postdoctorante ou postdoctorant (statut 2 relatif aux bourses), ou;
  • Anciennement titulaire d’une bourse de formation du FRQ obtenue en vertu de son statut d’étudiante ou étudiant dans un programme de formation de 3e cycle universitaire (statut 1 relatif aux bourses) et avoir déposé sa thèse entre le 4 août 2023 et le 4 août 2024 sur un sujet pertinent avec le thème du séminaire.
  • Mener des travaux de recherche en lien avec le thème du séminaire.

Dossier de candidature

La candidate ou le candidat doit déposer un dossier contenant les informations suivantes :

  • Page 1 : identité et informations qui permettent de conclure que la personne candidate remplit les exigences selon sa situation dans le tableau ci-dessus. (Pour le statut de chercheuse/chercheur: indiquer notamment le poste occupé et le nom de l’établissement gestionnaire reconnu ainsi que lien entre ses travaux et le thème du séminaire. Pour le statut d’étudiante/étudiant: indiquer le numéro de la bourse de formation, et, si pertinent, la date de dépôt de la thèse avec son titre, ainsi que le lien entre ses travaux et le thème du séminaire.);
  • Page 2 : titre et résumé de la présentation orale proposée au séminaire (500 mots maximum. Advenant que la candidature soit retenue, ce résumé sera partagé à l’assistance avant le séminaire);
  • Page 3 : biographie (250 mots maximum);
  • Page 4 : présentation du potentiel de développement de collaboration avec la France ou encore l’importance du rayonnement des travaux de recherche à l’extérieur du Québec (250 mots maximum).
  • Pages 5 et 6: Engagement signé (accessible ici)

Le dossier de candidature doit être transmis dans un seul fichier PDF par courriel à ethique.frq@frq.gouv.qc.ca au plus tard le 30 août 2024. Tout dossier comprenant des pages additionnelles ou ne répondant pas aux critères d’admissibilité sera exclu de l’évaluation.

Engagements futurs pour les personnes qui seront choisies

Les deux personnes qui seront choisies pour participer au séminaire devront éventuellement remplir les engagements suivants :

  • préparer un résumé d’environ 5 pages sur les travaux en lien avec le thème (ce résumé sera communiqué préalablement aux personnes assistant au séminaire) ;
  • participer au séminaire en personne à Paris et y effectuer une présentation orale,
  • transformer la communication orale en texte pouvant être intégré dans un livre (notamment en alimentant l’analyse par les échanges qui auront eu lieu au séminaire);
  • respecter les Règles générales communes, incluant les exigences de la Politique sur la conduite responsable en recherche dans la présentation et les travaux qui découleront de cet octroi.

Soutien financier offert

Cet initiative du FRQ constitue un appui à des activités de diffusion scientifique et de valorisation. Le soutien offert par le FRQ concerne donc uniquement certains frais permettant d’assister au séminaire. Ainsi, les dépenses visant les frais suivants pour un déplacement de 3 jours à Paris seront remboursées selon les normes du FRQ:

  • avion (classe économie, compensation de crédits carbone autorisée)
  • repas (montant fixe de 62 euros par jour)
  • déplacements terrestres nécessaires pour se rendre à l’aéroport et au séminaire
  • 3 nuitées à l’hôtel (réservation effectuée par le FRQ qui paiera directement l’hôtel)
  • inscription au séminaire.

Toute autre dépense est à la charge du candidat ou de la candidate, par exemple les frais d’une assurance voyage ou d’un visa.

Évaluation des candidatures

Le FRQ procédera à une analyse des demandes de financement selon les critères ci-dessous. La note minimale pour qu’une candidature puisse être retenue est de 70%.

  • Pertinence scientifique de la problématique examinée dans la communication orale eu égard au thème du séminaire
30 points
  • Importance et originalité de la communication orale pour l’avancement des connaissances sur le thème du séminaire
40 points
  • Niveau d’expertise du candidat ou de la candidate en lien avec le thème du séminaire
15 points
  • Potentiel de rayonnement pour le Québec à l’international et potentiel de collaboration avec la France, en lien avec la communication orale
15 points
Total: 100 points

Diffusion en libre accès

La Politique de diffusion en libre accès du FRQ ne s’applique pas à ce programme.

Renseignements

Un courriel confirmera la réception du dossier de chaque candidature transmise à temps. Toutefois, seulement les deux candidates ou candidats retenus seront par la suite contactés par le FRQ. Les noms de ces deux personnes seront affichés sur le site web du FRQ avec le titre de leur communication orale.

Pour toute question en lien avec ce concours : ethique.frq@frq.gouv.qc.ca.