MONTRÉAL, le 4 décembre 2020 — Les noms des récipiendaires du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont été dévoilés hier dans le cadre du forum d’échange annuel coorganisé par les deux partenaires. Les offres de soutien de 10 000 $, qui reconnaissent le travail des chercheuses et des chercheurs qui s’investissent dans l’organisation de congrès scientifiques, ont été décernées à :

  • Dre Susan Rebecca Kahn de l’Université McGill 
    31st International Society on Thrombosis and Haemostasis Congress 2023
  • Pre Catherine Morency de Polytechnique Montréal 
    16th World Conference on Transport Research 2022

La sixième édition du forum intitulée Le congrès scientifique hybride a réuni près de 250 participants et participantes de toutes les régions du Québec. Les expertes et experts invités ont présenté les avantages et les défis de la formule hybride qui combine les modes présentiel et virtuel ainsi que les moyens pour en assurer le succès. 

À l’occasion de la remise de prix, les lauréates ont partagé des pratiques inspirantes pour l’organisation de congrès. Nous vous invitons à visionner les entrevues de la Dre Susan Rebecca Kahn et de la Pre Catherine Morency sur la chaîne YouTube des FRQ.

Citations
« Au nom des FRQ, j’offre mes félicitations aux lauréates qui sont des modèles pour la communauté scientifique. S’investir dans l’organisation de congrès internationaux est non seulement important pour l’avancement de la recherche, mais aussi pour les retombées sociales positives qu’ils peuvent engendrer. Par ailleurs, les échanges autour des avantages et des défis de la formule hybride des congrès, qui ont eu lieu dans le cadre du forum, seront sans aucun doute très utiles à la communauté scientifique dans ses projets de type événementiel.»
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« C’est un honneur de reconnaître des chercheuses dont les efforts ont permis d’accueillir des congrès à Montréal. Face à des défis doublement importants, les membres de la communauté scientifique seront plus essentiels que jamais pour relancer l’industrie des congrès, durement frappée par la pandémie. Ils pourront compter sur le Palais des congrès de Montréal pour les accompagner avec leurs futurs événements hybrides. »
– Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal

À propos du Palais des congrès de Montréal
Détenteur de la plus importante certification de l’industrie en normes de qualité, le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements. Fort d’une équipe créative qui obtient un taux de satisfaction de la clientèle parmi les plus élevés au monde, il génère d’importantes retombées économiques et intellectuelles pour la métropole et le Québec tout en contribuant au rayonnement international de Montréal, la ville qui accueille le plus d’événements internationaux dans les Amériques. Pour en savoir plus, visitez congresmtl.com.

À propos des Fonds de recherche du Québec 
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Pour en savoir plus, consultez les sites Web : FRQSC, FRQS, FRQNT

Renseignements
Renaud Martel-Théorêt
Conseiller, communications et affaires publiques
Direction du marketing et des communications
Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-5897

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
Tél. : 514 864-1619