10 septembre 2024 – Axelys et le Fonds de recherche du Québec sont fiers de rendre public aujourd’hui le rapport sur l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises, mettant de l’avant les motivations, les freins et les pratiques qui facilitent ou entravent la poursuite d’un projet entrepreneurial.

Consultez le rapport complet ou le sommaire exécutif.

Cette étude qualitative, réalisée par un groupe de chercheurs et chercheuses de plusieurs universités, mandaté par la Table de concertation en entrepreneuriat scientifique, et dirigée par la professeure Sophie Veilleux de l’Université Laval, s’appuie sur 114 entrevues avec des administrateurs universitaires, des professeurs, des professionnels de recherche et des étudiants gradués de seize universités québécoises. Les résultats obtenus ouvrent une fenêtre vers une meilleure compréhension des pratiques qui stimulent l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises.

Faits saillants :

• Motivations : Proviennent d’une découverte scientifique qui pourrait avoir un impact dans la société et de modèles de chercheurs-entrepreneurs, notamment valorisés par l’institution.
  • Freins : Les règles floues pour la création d’une entreprise ainsi que les critères d’utilisation des ressources et des infrastructures dans la réalisation d’un tel projet.
  • Bonne pratiques : Diffusion du positionnement des universités engagées envers l’entrepreneuriat scientifique; des processus simples et accessibles en tout temps; la promotion des services de soutien et des infrastructures; la valorisation des efforts des chercheurs-entrepreneurs.
  • Auto-évaluation : Classification des pratiques des universités en quatre niveaux de progression pour leur permettre de se positionner et de choisir les priorités d’actions visant à cheminer au niveau suivant.

Par la nature de leurs activités, le FRQ et Axelys œuvrent en amont pour intéresser et soutenir la communauté de recherche et sa relève à considérer la voie entrepreneuriale comme un vecteur d’impact pour leur recherche. Les deux organisations tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de cette étude.

À propos du FRQ

Relevant de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats à la réalisation de sa mission, de soutenir la mobilisation des connaissances et de promouvoir la recherche et la science en français, et ce, dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres. Plus d’informations : www.frq.gouv.qc.ca

À propos de Axelys

Axelys est la société de développement et de transfert d’innovations issues de la recherche publique du Québec. Elle contribue à la prospérité économique et sociale de la province en accélérant la maturation et le déploiement d’inventions, de savoir-faire ou de processus à haut potentiel pour en faire des innovations qui auront la capacité d’améliorer le monde dans lequel nous vivons. Elle contribue également à la création d’entreprises scientifiques issues de la recherche publique. Plus d’informations : www.axelys.ca