Le 27 septembre 2023 – Depuis quelques années, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) multiplient les actions visant à mieux promouvoir la science en français. Que ce soit par le prix Publication en français, le soutien à soixante revues scientifiques francophones dans le secteur des sciences humaines et sociales, des arts et lettres, ou encore le Réseau francophone international en conseil scientifique, toutes ces initiatives viennent donner une plus grande portée à la recherche en français et encouragent la diffusion de savoirs scientifiques francophones.

Il faut poursuivre ces efforts, car la langue anglaise occupe une place prédominante dans la publication scientifique mondiale, au détriment du français et des autres langues. Il ne s’agit toutefois pas tant d’un combat contre la science en anglais que d’une meilleure promotion de la science en français. Nous avons tout intérêt à valoriser la diversité linguistique pour que la science soit plus riche dans ses perspectives, ses résultats et ses retombées.

C’est dans cette optique que s’est tenu, les 26 et 27 avril derniers, le forum La science en français au Québec et dans le monde – Entre richesse et rayonnement. Réunissant une quarantaine d’intervenants et d’intervenantes de la francophonie, et près de 250 participants et participantes en présentiel et en virtuel, le forum avait pour but de faire le point sur l’état de la science en français et d’identifier des pistes de solution pour mieux la promouvoir.

Vous avez manqué le forum, ou vous souhaitez reprendre connaissance des propos des intervenants et intervenantes? Consultez le bilan de cette grande rencontre, qui compile notamment un ensemble de pistes de solution.

Nous vous invitons également à parcourir les autres contenus (sondage, entrevues, émission spéciale) développés à l’occasion du forum : La science en français.