Cette page vous informe des mesures prises par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans le contexte de la pandémie de COVID-19 relativement à leurs programmes, à la gestion des bourses et des subventions, aux rapports de suivi et autres éléments.
Communiqués
- 26 octobre 2020 : Soutiens financiers supplémentaires pour la recherche collégiale et la relève professorale
- 30 juillet 2020 : Prise en compte des impacts de la pandémie dans l’évaluation des demandes de financement
- 30 avril 2020 : Diffusion progressive des résultats des concours 2020-2021
- 9 avril 2020 : Contexte de la COVID-19 : Prolongation d’une année de financement aux regroupements stratégiques, centres, instituts et réseaux de recherche
- 26 mars 2020 : MESSAGE IMPORTANT : Bourses et subventions
- 20 mars 2020 : Mise à jour des activités des FRQ en cette période de pandémie de la COVID-19
Renseignements généraux
ÉVALUATION DES DEMANDES DE FINANCEMENT
Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande.
Veuillez noter qu’il n’existe plus de section spécifique dans les demandes de financement pour faire part des impacts de la pandémie. Ceux-ci peuvent désormais être décrits dans la section portant sur les interruptions et les ralentissements. Pour plus d’informations, consultez les lignes directrices en lien avec les interruptions et les ralentissements.
BOURSES ET SUBVENTIONS (octrois, versements, période de validité)
- Le calendrier des versements prévus à partir du 1er avril 2020 est maintenu pour toutes les bourses et subventions qui sont soutenues par les FRQ pour l’année en cours et pour les années subséquentes.
- Les dispositions des Règles générales communes continuent de s’appliquer en ce qui concerne la période de fin des octrois. La date de fin des subventions demeure ainsi le 31 mars 2020. Toutefois, si une année supplémentaire pour dépenser est nécessaire en lien avec la pandémie de COVID-19, les services des finances des établissements pourront en faire la demande directement dans le rapport financier électronique 2019-2020, à partir du menu déroulant « Utilisation du solde ». Une prolongation automatique sera alors accordée.
RAPPORTS FINANCIERS
- Les rapports financiers électroniques seront accessibles par FRQnet le 20 avril 2020 comme prévu. La date limite des rapports financiers électroniques – initialement au 30 juin 2020 – est reportée au 30 septembre 2020. L’impact de la pandémie sur les dépenses déclarées pourra y être décrit.
RAPPORTS FINAUX ET RAPPORTS DE STAGE
- Les dates limites de ces rapports, fixées entre mars et juin en fonction des programmes, sont unilatéralement repoussées à l’automne prochain, soit au plus tard le 30 septembre 2020. Des communications plus ciblées seront envoyées sous peu aux titulaires des octrois concernés.
MISE À JOUR DES COMPOSITIONS DES ÉQUIPES ET REGROUPEMENTS DE RECHERCHE
- Les rapports de suivi FRQnet sont attendus pour le 30 septembre 2020 pour l’ensemble des programmes des FRQ y compris les regroupements stratégiques NT-SC (sauf pour les Centres de recherche FRQS).
FRAIS DE DÉPLACEMENT
- Dans le cas d’annulation de déplacement en raison de la pandémie, le remboursement des frais de déplacement non remboursables à même les subventions est possible pour les frais admissibles dans les Règles générales communes.
Programmes des Fonds
Consultez les documents PDF ci-dessous résumant les modifications apportées aux échéanciers ou aux modalités des programmes dans le contexte de la pandémie de COVID-19.