Stéphane Roche
Professeur titulaire, Département des sciences géomatiques, Université Laval
Ingénieur et géographe, Stéphane Roche est professeur titulaire au Département des sciences géomatiques; directeur de l’Institut en Environnement, Développement et Société (EDS) à l’Université Laval; et coanime l’axe de recherche « Sobriété numérique et transition socio-écologique » de l’OBVIA.
Ses travaux cherchent à articuler transition numérique et transition socio-écologique dans les écosystèmes urbains anthropocènes. Il s’intéresse aux compétences et au raisonnement spatial comme source d’une nouvelle forme d’intelligence urbaine au service de l’action climatique et de la santé durable. Il anime actuellement Urbi-GES, un projet de recherche en partenariat visant à comprendre et à cartographier la prédisposition des ménages à l’action climatique, financé à hauteur de 3,7 millions de dollars par le Fond d’actions et de sensibilisation climat du ministère canadien de l’environnement et des changements climatiques.
Le professeur Roche bénéficie par ailleurs d’une solide expérience de gestion universitaire. Il a été directeur du Département de sciences géomatiques, vice-doyen aux études et à la recherche de la Faculté de foresterie, géographie et géomatiques, directeur de la recherche et des affaires académiques (vice-recteur) à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS). Au cours de l’année universitaire 2022-2023, il fut professeur invité et responsable du pôle d’études et de recherche sur les environnements urbains à l’Université de l’Ontario Français.