Pascale Lehoux

Vice-présidente scientifique, Institut national d'excellence en santé et services sociaux

Détentrice d’un baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal, Mme Pascale Lehoux a complété un doctorat en santé publique à cette même université en 1996. Après une formation postdoctorale en Science & Technology Dynamics à l’Université d’Amsterdam et au Conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec (CÉTS), elle a entamé en 1998 une carrière universitaire au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal.

Depuis, Mme Lehoux a publié deux livres et plus de 170 articles scientifiques avec révision par les pairs et a développé de nombreuses initiatives en mobilisation des connaissances. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé de 2005 à 2015. Son programme de recherche de 7 ans sur l’innovation responsable en santé (intitulé In Fieri) a été classé 22ième parmi les 150 programmes financés lors du premier concours du fort concurrentiel volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada.

En 2019, Mme Lehoux s’est faite décernée la médaille du 30ième anniversaire de l’Agence Canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Il s’agit d’un prix décerné à 10 récipiendaires à tous les 5 ans pour leur contribution au domaine de l’évaluation des technologies en santé. En 2021, elle a obtenu le prix Peggy Leatt, décerné par l’Université de Toronto en reconnaissance de réalisations importantes dans l’élaboration de données probantes transformatrices sur les façons d’améliorer les services et les systèmes de santé. Pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’innovation en santé, elle a obtenu en 2024 le prix Gérard-Parizeau de HEC Montréal et l’Université de Montréal.

Mme Lehoux a été membre du Conseil d’administration de l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux (INESSS) de 2018 à 2023 et co-responsable de la recherche à l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) de 2018 à 2022. Elle est vice-présidente scientifique de l’INESSS depuis le 1er août 2023.