Marie-Pierre Ippersiel

Présidente directrice-générale, Prima Québec

Marie-Pierre Ippersiel est présidente-directrice générale de PRIMA Québec depuis 2016. Auparavant, elle a été vice-présidente d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres pendant plus de six ans où elle a dirigé opérations de la grappe, coordonné des chantiers de travail. Conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2004-2010, elle a contribué à la mise en œuvre des principaux outils du Plan de développement économique du Grand Montréal. En 2003, elle a réalisé un avis sur l’innovation dans les municipalités québécoises pour le Conseil de la science et de la technologie.  

Marie-Pierre détient un doctorat en études urbaines de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société où elle s’est penchée sur les relations science/industrie et le soutien technologique aux PME dans les Centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT). Elle s’intéresse depuis plus de 25 ans à la dynamique des écosystèmes d’innovation, de leurs acteurs et leurs interactions. 

Elle a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2017, a co-présidé le Groupe consultatif canadien pour la carboneutralité de 2021 à 2023. Son engagement au sein de l’écosystème de l’innovation se traduit par sa contribution à différents comités. Elle siège actuellement sur les conseils d’administration de l’ADRIQ, de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) et de la Zone d’innovation quantique, DistriQ.