Madison Rilling

Directrice générale, Optonique

Madison Rilling est directrice générale d’Optonique, le Pôle d’excellence en optique-photonique du Québec. Travaillant de pair avec l’industrie de l’optique-photonique, les différents paliers gouvernementaux et le milieu de la recherche, Optonique réunit et mobilise l’ensemble des acteurs du secteur de la photonique québécoise autour d’objectifs communs d’innovation, de croissance et de compétitivité. 

Madison est titulaire d’un double baccalauréat en mathématiques et en physique (Université McGill, 2014), d’une maîtrise en physique médicale (ULaval, 2016) et d’un doctorat en physique (ULaval, 2020), après quoi elle a travaillé comme physicienne médicale clinique en radio-oncologie. Elle a été vice-présidente du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec tout en siégeant au CA du FRQNT (2016-2019). De 2020 à 2023, elle a été membre du premier Conseil jeunesse de la Conseillère scientifique en chef du Canada, pour lequel elle agit aujourd’hui comme mentore.  

En 2021, Madison a été la récipiendaire du prestigieux Optica Pivoting Fellowship et, en 2023, elle était l’une des 2 personnes du Canada sélectionnées pour se joindre à une cohorte de 30 leaders participant au programme immersif en diplomatie scientifique aux Nations Unies à Genève. En 2023-2024, Madison était l’une des 17 Fellows d’Action Canada, l’incubateur principal de leaders en politiques publiques au pays. En plus de jouer nombreux rôles aviseurs au sein de l’écosystème de recherche et d’innovation d’ici, elle siège en tant que représentante du Canada au comité de politiques publiques du SPIE (The International Society of Optics and Photonics) ainsi qu’au Conseil des affaires publiques puis du Comité aviseur international de la photonique d’Optica.