Cynthia Vincent
Étudiante au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal
Étudiante au doctorat en éducation / postdoctorat en éducation
Cynthia Vincent est présentement finissante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et entame un postdoctorat dans cette même discipline à l’Université de Montréal. Elle a préalablement réalisé un baccalauréat en sexologie, une majeure en psychologie et un programme de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. À l’issue de sa thèse, Cynthia Vincent a conçu et validé des outils de mesure du bien-être psychologique et social des étudiant·es chercheur·es et elle a démontré l’impact positif de dispositifs de formation à la rédaction académique sur leur santé mentale. Dans son postdoctorat, elle étudie les compétences en rédaction académique des étudiant·es universitaires et la prévention du plagiat à l’ère des intelligences artificielles génératives.
Depuis 2019, elle est engagée à aider les étudiant·es chercheur·es à développer des compétences essentielles à leur réussite académique, via des activités de rédaction, de révision et de supervision, pour diverses entités comme l’organisme Thèsez-vous, des groupes de recherche, des associations étudiantes et la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Au sein du Comité intersectoriel étudiant du Fonds de recherche du Québec depuis 2024, elle collabore aux dossiers visant à définir les pratiques intègres avec l’intelligence artificielle, à redéfinir l’excellence en recherche, à développer et diversifier les compétences transversales, ainsi qu’à mettre en lumière les diverses perspectives de carrière de la relève en recherche.