Catherine Malboeuf-Hurtubise

Professeure, Département de psychologie, Université Bishop's

C. Malboeuf-Hurtubise, psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie), est cheffe de file internationale en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et des approches existentielles/philosophiques comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Elle utilise les approches existentielles basées sur les arts pour explorer les questions existentielles avec les enfants et s’intéresse particulièrement aux thèmes de la mort et du désespoir, notamment dans le contexte de la crise climatique. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux et qualitatifs/mixtes pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle est chercheuse au CRCHUS et à l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES). Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire, l’utilisation des arts et des approches existentielles en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC, FCI, Ministère de l’Éducation du Québec). Elle est auteure ou coauteure de plus de 70 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, dialogue philosophique, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire. Elle est l’instigatrice et la directrice du programme de doctorat en psychologie clinique à l’Université Bishop’s. Elle dirige aussi l’équipe de recherche ArtOrama sur les arts et la culture en éducation qui regroupe 17 chercheurs de 9 institutions universitaires du Québec.