Benoit Chabot

Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Benoit Chabot a obtenu son PhD à Yale University au Connecticut sur l’épissage des ARNs pré-messagers. Récipiendaire de la bourse d’étude postdoctorale K.M. Hunter de l’Institut national du cancer du Canada, il a poursuivi sa formation au Samuel Lunenfeld Research Institute à Toronto, où il identifie le récepteur c-kit comme essentiel à l’hématopoïèse.

En 1988, il devient professeur au département de microbiologie de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux documentent la fonction de plusieurs régulateurs d’épissage alternatif dans les cellules de mammifères. Il publie également dans Nature Genetics sur le rôle de hnRNP A1 dans la biogénèse des télomères. De 1998 à 2008, il est directeur du département de microbiologie de l’Université de Sherbrooke.

Le professeur Chabot a également été co-fondateur et président d’une entreprise de biotechnologie découlant de ses recherches. Il a été récipiendaire d’une bourse de chercheur national du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), d’une Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle, et de la Chaire de recherche Pierre C. Fournier en génomique fonctionnelle de l’Université de Sherbrooke. Il a été directeur de l’Axe Cancer du Centre de recherche du CHUS.

De 2015 à 2024, il présida le Meetings Committee de la RNA Society. Il a été nommé à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2007, et il a reçu en 2013 le prix NRC Press du Scientifique chevronné de la Société canadienne des biosciences moléculaires.