Benoit Arsenault
Professeur titulaire, Université Laval
Le Professeur Benoit Arsenault est un scientifique québécois engagé dans la prévention des maladies cardiométaboliques. Il a obtenu son baccalauréat en biochimie en 2004 et son doctorat en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval en 2009. Après des stages postdoctoraux à l’Université d’Amsterdam et à l’Institut de cardiologie de Montréal, il a entamé sa carrière de professeur-chercheur à l’Université Laval en 2013. Il est actuellement professeur titulaire au Département de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).
Les travaux du Pr Arsenault se concentrent sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et la caractérisation des interactions entre les facteurs de risque individuels, génétiques et environnementaux dans le développement des maladies cardiométaboliques en utilisant une approche basée sur l’épidémiologie moléculaire. Ses recherches, financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, les Fonds de recherche du Québec et la Fondation de l’IUCPQ portent également sur les déterminants génétiques de certaines maladies des valves cardiaques, des lipides sanguins, du poids corporel, et des maladies cardiométaboliques, telles que la stéatose hépatique.
En 2023, le Pr Arsenault a été nommé coprésident de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (SQLNM), reflétant son engagement envers l’avancement de la recherche et de l’amélioration des soins et des pratiques cliniques dans ces domaines.
Parallèlement à ses activités de recherche, le Pr Arsenault est impliqué dans la mobilisation des connaissances, notamment à titre de chroniqueur à l’émission de radio Moteur de recherche depuis 2019 et à travers la chaîne YouTube Les voies métaboliques, une initiative de la SQLNM qu’il anime depuis l’hiver 2024.
Le Pr Arsenault a reçu plusieurs marques de reconnaissance au cours de sa carrière dont le Prix jeune-chercheur Jean-Davignon et le Prix Jacques-Leblanc pour l’excellence de ses travaux scientifiques et l’excellence de la formation offerte aux étudiant.e.s, respectivement.
Guidé par des valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion, le Pr Arsenault milite pour une médecine et une santé publique de précision fondée sur des données probantes et orientée vers le bien commun, plaçant l’écoute des citoyens et la mobilisation des connaissances au cœur de sa démarche. Sa vision novatrice, son leadership et son implication font de lui un acteur clé dans l’écosystème de la recherche scientifique au Québec.