Le Fonds de recherche du Québec (FRQ), institué le 1er juin dernier par la Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche, et le scientifique en chef du Québec lancent un appel de candidatures pour la constitution de ses trois comités scientifiques consultatifs comme le prévoit la Loi. Trois comités seront mis sur pied, un par grand secteur de recherche du FRQ. Chaque comité sera composé de 10 à 15 membres et sera présidé par la vice-présidente Recherche du secteur du FRQ.

La date limite pour recevoir les candidatures est le lundi 23 septembre 2024 à minuit.

Description de l’appel de candidatures

Le FRQ a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres.

Ainsi, le secteur Nature et technologies comprend les sciences naturelles, les sciences mathématiques, les technologies, le génie et les sciences de l’environnement; le secteur Santé comprend les sciences médicales et cliniques, l’épidémiologie, la santé publique, les services de santé et, plus globalement, la santé durable; le secteur Société et culture comprend les sciences sociales et humaines, les sciences de l’éducation, les sciences de la gestion ainsi que les arts et les lettres.

Le Fonds a également pour mission de promouvoir la formation de la relève en recherche et l’excellence en recherche afin de contribuer à l’avancement des connaissances et à l’élaboration de solutions en réponse aux défis de société auxquels est confronté le Québec. Il concourt au développement durable de la société, en stimulant le développement d’innovations sociales et technologiques. Il favorise, à l’égard de chacun des secteurs, le rayonnement de la recherche et de ses résultats au Québec, ailleurs au Canada et à l’étranger.

En conformité avec la Loi, le FRQ doit constituer un comité scientifique consultatif pour chacun des trois secteurs de recherche qu’il couvre. Pour faire suite à divers échanges avec la communauté de la recherche et dans un souci de transparence, chacune des trois directions scientifiques du FRQ procède à un appel de candidatures afin de constituer son comité scientifique consultatif.

Mandats des comités scientifiques consultatifs

Les comités scientifiques consultatifs ont pour mandat de donner des avis et formuler des recommandations au FRQ sur les champs de recherche actifs ou en émergence, sur les programmes d’aide financière ainsi que sur l’élaboration de sa planification stratégique. Ils ont également pour mandat de donner des avis et formuler des recommandations sur toute question de nature particulière que lui soumet le FRQ en lien avec sa mission.

Chaque comité est présidé par la vice-présidente Recherche du secteur du FRQ auquel il est rattaché. Il est composé de 10 à 15 membres nommés par le FRQ pour un mandat non renouvelable d’une durée d’au plus trois ans.

La composition de chacun des trois comités sera entérinée par le scientifique en chef et le conseil d’administration lors de sa toute première séance, prévue à la fin du mois d’octobre.

Critères d’éligibilité et caractéristiques de la composition des comités scientifiques consultatifs

Les membres des comités scientifiques consultatifs devraient principalement provenir d’un établissement public de recherche ou d’un établissement d’enseignement supérieur, bien que les candidats travaillant dans des organisations à but non lucratif ou dans le secteur privé soient également invités à soumettre leur candidature. Pour être éligible à siéger sur l’un des trois comités scientifiques consultatifs, les personnes candidates doivent connaître l’écosystème de financement de la recherche et avoir une expérience pertinente en lien avec le secteur auquel le comité est rattaché. 

Pour assurer une bonne représentativité, la composition de chaque comité doit répondre aux caractéristiques suivantes:

  1. Diversité dans le stade de carrière (junior; mi-carrière; senior)
  2. Diversité dans les domaines d’expertise
  3. Représentativité de genre
  4. Représentativité centres urbains / régions
  5. Représentativité interordre – universités et collèges
  6. Présence étudiante
  7. Représentativité de la société civile
  8. Participation à des instances fédérales ou internationales (un atout).

Nous invitons les personnes intéressées à faire partie de l’un des comités scientifiques consultatifs du FRQ à déposer leur candidature, via une lettre de motivation soulignant leur intérêt pour le mandat et la portée de leur contribution, et à répondre à la grille des caractéristiques du formulaire

Processus de nomination

  • Dépôt d’une lettre de motivation et formulaire complété pour le 23 septembre 2024 à minuit au plus tard.
  • Consultation des dirigeants responsables du soutien à la recherche des établissements dont sont issus les candidats et candidates, et production d’un avis de soutien de leur part.
  • Sélection finale des membres par chaque direction scientifique, parmi les candidatures reçues basée sur les lettres de motivation, le soutien institutionnel et la représentativité à la lumière des réponses aux caractéristiques et la complémentarité en fonction des candidatures reçues.
  • Composition entérinée par le scientifique en chef et le conseil d’administration du FRQ.