Montréal, le 24 octobre 2024  – Le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé (FRQ), en collaboration avec l’Observatoire national de l’amiante (ONA), invite la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre au second appel de propositions du programme TAARMAQ : Transition Appuyée et Acceptable pour les Résidus Miniers Amiantés au Québec.  

Vos recherches portent sur la santé des communautés et des individus, dans une perspective de développement et de santé durables ? Cet appel de propositions en lien avec la valorisation des résidus miniers amiantés pourrait vous intéresser ! 

Ce programme s’adresse aux chercheurs et chercheuses de tous horizons intéressés à contribuer positivement à l’avancement des connaissances sur les impacts sanitaires, environnementaux et communautaires/sociétaux de la mobilisation et de la valorisation des résidus miniers amiantés (RMA) du Québec.  

Les projets devront s’inscrire dans l’une des deux thématiques suivantes :  

Thématique 1 : Attitude des populations face aux risques induits par la valorisation et la mobilisation des RMA dans les régions amiantifères du Québec dans une perspective de santé globale. 

Thématique 2 : Développement d’une approche innovante pour élaborer un cadre de gestion intégrée des RMA au Québec. 

Informations importantes  

  • Montant total par projet : Maximum de 275 000 $ 
  • Durée du financement : Maximum de 3 ans 
  • Composition des équipes : Les équipes devront être composées au minimum de deux personnes répondant au statut de chercheur ou chercheuse de collège ou de chercheur ou chercheuse universitaire, de chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne tels que définis dans les Règles générales communes  
  • Date limite pour le dépôt de la prédemande : 7 janvier 2025 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page web du programme TAARMAQ.  

Webinaire 
Un webinaire d’information, suivi d’une activité de réseautage, se déroulera le 7 novembre prochain, de 10 h à 12 h. Inscrivez-vous dès maintenant ! 

Renseignements 
Sandy Lalonde 
Responsable de programmes 
Fonds de recherche du Québec – secteur Santé