Le Fonds de recherche du Québec – Santé est heureux d’annoncer le lancement du programme de chaire double de recherche en intelligence artificielle (IA) en santé et sciences de la vie. Le premier appel ayant suscité beaucoup d’intérêt, nous réitérons avec ce 2e appel.
La formation d’une relève « bilingue », c’est-à-dire ayant développé des compétences dans les domaines de l’IA et des sciences de la vie est au cœur de ce programme. Tous les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, ainsi que les postdoctorants et postdoctorantes, seront ainsi en codirection avec les deux personnes qui seront codétentrices de la chaire. Cette codirection permettra effectivement à cette relève d’être plus agile et apte à travailler simultanément dans les deux domaines.
De façon plus générale, ce programme consacre l’excellence de chercheurs ou chercheuses ayant développé des expertises en IA en santé et santé numérique ou qui souhaitent renforcer ces expertises en s’alliant avec un autre chercheur ou une autre chercheuse. Le programme de recherche doit porter sur des enjeux de santé.
À terme, les résultats des recherches communes des personnes codétentrices et la formation de leur relève devront faire briller le domaine et positionner le Québec comme un chef de file en santé numérique, tant au niveau national qu’international.
Les personnes ciblées par ce concours sont :
- Les chercheurs ou chercheuses ayant une expertise dans le domaine de l’IA / sciences des données et pouvant provenir, entre autres, du milieu de l’informatique, du génie, des mathématiques ou de la physique.
- Les chercheurs et chercheuses ayant une expertise dans le domaine des sciences de la vie.
Les statuts 1 et 2 des RGC sont admissibles.
Date limite de dépôt de la prédemande : 12 septembre, 2022, 16 h.
Date limite de la demande : 22 novembre, 2022, 16 h.
Pour plus d’informations, consulter les règles du programme.
Renseignements
Elina Boutia
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Santé
Téléphone : 514-873-2114, poste 4239