Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est heureux d’annoncer le financement de trois projets dans le cadre du programme Visage Municipal (édition 2022-2023).
Le programme Visage Municipal offrait jusqu’à 100 000 $ pour une durée de deux ans en soutien à des projets de recherche arrimés sur les besoins en recherche et les défis des Municipalités.
Chaque projet bénéfice de l’appui concret du milieu municipal grâce à la collaboration d’une personne active dans la municipalité au sein de l’équipe de recherche, et une contribution financière à hauteur de 25 % à 40 % du montant octroyé par le FRQNT.
Retrouvez la liste de tous les projets financés dans le cadre du programme de subvention de recherche Visage Municipal en 2020 – 2021, en 2021 – 2022 et en 2022 – 2023 ici.
Projets financés
Élaboration d’une trousse d’optimisation de l’éclairage extérieur respectueux de l’environnement adaptée aux municipalités rurales.
- Martin Aubé, Cégep de Sherbrooke
Olivier Brière, Municipalité du canton de Saint-Camille
La pollution lumineuse survient lorsque la lumière artificielle nocturne est émise dans l’environnement à des niveaux et/ou à des moments qui ont un effet perturbateur sur celui-ci. L’équipe rassemblée autour de ce projet propose de développer, en partenariat avec la Municipalité du canton de Saint-Camille, une trousse d’outils d’optimisation de l’éclairage qui permettra aux municipalités rurales d’atteindre un objectif de réduction de pollution lumineuse en limitant l’impact financier, en maximisant la protection de l’environnement et de la santé des citoyens tout en s’assurant d’une acceptabilité sociale optimale.
Déploiement de l’économie circulaire pour la valorisation des balayures de rue municipale : avenues d’optimisation en gestion environnementale, procédé de conditionnement et réseau logistique mutualisé
- Jean-François Audy, Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
- Francis Brouillard, Innovation et Développement économique Trois-Rivières [IDETR]
- Amina Lamghari, UQTR
- Samuel Trépanier, Cégep de Trois-Rivières
- Sébastien Lange, Cégep de La Pocatière
Les abrasifs épandus en viabilité hivernale par les administrations routières doivent être retirés du réseau routier au printemps, générant ainsi une matière résiduelle récurrente. En partenariat avec la ville de Trois-Rivières, ce projet doit permettre d’accroître le potentiel de valorisation en abrasif d’hiver recyclé à partir de ces balayures de rue via i) l’exploration d’amendements à la réglementation environnementale en vigueur, ii) des tests pilotes comparatifs d’un nouveau procédé de triage des balayures puis de fabrication des abrasifs et iii) l’optimisation de la conception d’un réseau logistique circulaire avec ou sans mutualisation à l’échelle régionale avec d’autres administrations routières émettrices.
Conception d’une agro-bioraffinerie et mobilisation d’un réseau interorganisationnel pour accompagner la ville de Mirabel dans sa démarche de développement d’un carrefour d’innovation
- Philippe Constant, Institut national de la recherche scientifique [INRS]
- Chantale Maurice, Ville de Mirabel
- Kokou Adjalle, INRS
- Anne-Marie Corriveau, Université de Sherbrooke
Ce projet vient soutenir Mirabel dans son virage de développement de l’économie circulaire par la mise à l’essais d’une agroraffinerie à trois voies pour convertir les résidus lignocellulosiques, les fumiers bovins et les résidus organiques résidentiels en produits biosourcés à haute valeur ajoutée. Les acteurs clés concernés par ces gisements, leurs attentes et leurs enjeux par rapport à un tel projet en bioéconomie seront identifiés, conduisant ainsi à la mobilisation d’un réseau local soutenant les efforts de déploiement de l’agroraffinerie proposée. En découlera un cadre de référence en matière de collaboration interorganisationnelle pour d’autres initiatives similaires dans les villes québécoises.