Le 7 juillet 2022 – La direction scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) souhaite informer la communauté que le programme de recherche collégiale est en moratoire pour le concours 2023-2024.

Inchangé depuis sa création en 2015, le programme de recherche collégiale nécessite une révision afin de mieux correspondre aux besoins et attentes des chercheuses et chercheurs du milieu collégial. Au cours de ce moratoire, la direction des programmes et des partenariats du FRQNT effectuera une réflexion approfondie sur le programme dans le cadre d’une démarche consultative menée en collaboration avec la communauté collégiale, notamment les cégeps, les centres de recherche collégiale et les CCTT.

Le FRQNT reconnait l’importance de la recherche collégiale pour le rayonnement des collèges et des CCTT, et en tant que vecteur de développement économique en région. Le FRQNT propose plusieurs programmes afin de soutenir le dynamisme de la recherche collégiale, l’ajout d’un volet recherche au programme de subvention d’infrastructure de recherche Catalyseur d’innovation : collège-université (RIC-NT) en est d’ailleurs le résultat concret. L’offre de programmes du FRQNT destinée au milieu collégial doit aussi être complémentaire à ce qui est offert au sein de l’écosystème de recherche, un aspect qui sera examiné durant le moratoire.

À noter que toutes les subventions actives obtenues dans le programme de recherche collégiale ne sont aucunement affectées par ce moratoire.

Citation

« La recherche collégiale est essentielle au cycle de l’innovation. Le FRQNT dispose de plusieurs mécanismes de financement pour encourager la recherche collégiale et interordre. Néanmoins, pour répondre adéquatement aux réalités du milieu et réduire les chevauchements avec d’autres programmes gouvernementaux, nous devons dialoguer avec les actrices et acteurs impliqués pour optimiser notre programme de recherche collégiale. »
     
Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT

Consultez notre site Web pour connaître les programmes ouverts aux chercheurs et chercheuses de collège.

De plus amples informations sur le moratoire et la démarche consultative sont à venir.

Renseignement
Leira Retamal Covarrubias
Responsable de programmes
FRQNT