Competition year :
2020-2021
Announcement of results :
April 2020
Amount :
Maximum of $40,000 per year
Duration :
2 years
This program is not available in English. Please refer to the French version.
Table of contents
- OBJECTIFS DU PROGRAMME
- ADMISSIBILITÉ
- DOCUMENTS EXIGÉS – DEMANDE COMPLÈTE
- LIEU DE RECHERCHE
- DURÉE DE L'APPUI FINANCIER
- MONTANT DE L'APPUI FINANCIER
- ÉVALUATION SCIENTIFIQUE
- ENGAGEMENTS
- ENGAGEMENT DU COLLÈGE
- LIBRE ACCÈS
- MOBILISATION DES CONNAISSANCES
- ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
- MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
1. OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège a pour objectifs :
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2. ADMISSIBILITÉ
Candidats ou candidates visés |
Les personnes dont la discipline du Ph.D. n’est pas directement reliée à la santé (sociologie, anthropologie, psychologie, économie, chimie, etc.) sont admissibles à condition que leur programme de recherche porte sur des enjeux de santé.
Dans le cadre de ce programme, le terme « collège » inclut un collège d’enseignement général ou professionnel, un collège privé déclaré d’intérêt public ou une école gouvernementale qui dispense au Québec un enseignement postsecondaire. |
Conditions |
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Évaluation éthique du projet de recherche et formation de base en éthique de la recherche | Les projets de recherche qui portent sur des êtres humains doivent obligatoirement obtenir l’approbation éthique du comité d’éthique de la recherche (CER) de l’établissement où la recherche sera réalisée ainsi que l’approbation éthique du collège d’attache de l’enseignant-chercheur. Si celui-ci n’a pas de comité d’éthique, il devra en déléguer l’évaluation à un comité d’éthique de son choix. Des copies des certificats éthiques devront être acheminées au FRQS. La recherche sur des êtres humains implique :
Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les chercheurs du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains. Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche. Les chercheurs et chercheuses doivent avoir réalisé cette formation de base avant le début des versements. Toutes les personnes retenues dans le cadre de ce programme doivent assister, comme observatrices, à une réunion d’un CER rattaché à une université, à un collègue ou à un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Cette participation doit être réalisée dans l’année suivant la réponse positive du FRQS. La personne titulaire de l’octroi doit elle-même contacter le président d’un comité d’éthique et prendre les arrangements avec lui pour assister à une réunion. La personne titulaire de l’octroi doit envoyer une preuve au FRQS confirmant sa présence à cette réunion. |
3. DOCUMENTS EXIGÉS – DEMANDE COMPLÈTE
Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté. Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement
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Candidats ou candidates |
Pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses avec un statut précaire : une confirmation que le poste du candidat est assuré au collège devra être fournie au FRQS au début de chaque année scolaire, et ce, avant le début des versements. Ces documents doivent être joints dans la section « autres documents » du formulaire électronique rempli par le candidat ou la candidate. |
Directeur ou directrice (ou son représentant ou sa représentante) de l’établissement d’accueil du candidat ou de la candidate | Prendre note que le directeur ou la directrice (ou son représentant ou sa représentante) doit obligatoirement avoir un compte utilisateur du FRQS pour pouvoir remplir le formulaire électronique. |
Répondant ou répondante |
Le répondant ou la répondante recevra un avis par courriel afin de fournir électroniquement la lettre de recommandation (format PDF, 2 pages maximum) avant la date limite de dépôt. |
4. LIEU DE RECHERCHE
Choix du lieu de recherche | Un groupe ou un centre du FRQS, un établissement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou une université du Québec La personne titulaire de l’octroi peut réaliser son projet de recherche à l’extérieur d’un établissement du réseau du MSSS ou à l’extérieur du réseau des centres de recherche du FRQS à condition qu’il fasse partie d’une équipe ou d’un laboratoire dont les préoccupations de recherche en santé sont reconnues par le FRQS. |
Changement du lieu de recherche | Le FRQS s’attend à ce que, pour toute la durée de la bourse octroyée, la personne titulaire de l’octroi mène son projet dans les établissements qui ont soutenu sa demande. La personne titulaire de l’octroi qui désire changer de lieu de recherche doit en faire la demande par écrit au FRQS (formulaire de demande de changement – voir Boîte à outils). Cette demande fera état des raisons du changement et décrira toutes les conséquences possibles sur son programme de recherche. Pour un changement d’établissement d’accueil, les autorités du collège de la personne titulaire de l’octroi doivent aviser par écrit le FRQS qu’elles approuvent le changement. De plus, la direction du nouvel établissement d’accueil devra aussi aviser par écrit le FRQS qu’elle accepte d’accueillir la personne titulaire de l’octroi et qu’elle lui assurera des conditions équivalentes à celles qui avaient été offertes par la direction de l’établissement d’accueil précédent. |
5. DURÉE DE L'APPUI FINANCIER
Date d’entrée en vigueur | Du 1er juillet au 30 septembre 2019 |
Durée | L’appui financier est d’une durée de 2 ans. Les personnes titulaires de l’octroi qui désirent poursuivre leur projet au-delà de 2 ans ou qui désirent faire une demande pour un nouveau projet sont autorisés à le faire, à la condition d’avoir satisfait aux exigences du FRQS quant aux rapports financiers et scientifiques (voir la section Montant de l’appui financier – Conditions de versement) |
Congés parentaux, congés de maladie ou autres types de congés prévus par la Loi sur les normes du travail |
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6. MONTANT DE L'APPUI FINANCIER
Bourse salariale | Dégagement d’enseignement minimal de 0,2 ETC mais ne pouvant excéder 0,5 ETC annuellement (maximum admissible par an: 40 000 $) Le dégagement de tâches d’enseignement est versé pour compenser, au coût réel, le salaire de la personne titulaire de l’octroi. Le coût réel correspond au montant salarial du dégagement accordé à la personne titulaire de l’octroi et non à son coût de remplacement. |
Contribution aux frais de recherche | 7 000 $ / année La contribution aux frais de recherche est versée pour défrayer les coûts liés aux activités de recherche non couvert par l’établissement d’accueil. Ce montant ne doit être utilisé que pour des dépenses admissibles, telles que décrites dans les Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec et doivent être reliées directement à la réalisation du projet de recherche. Des rapports financiers, signés conjointement par la personne titulaire de l’octroi et le collège, devront être soumis à la fin de chaque année. |
Dépenses admissibles | Les dépenses liées directement aux activités de recherche :
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Dépenses non admissibles |
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Gestion des sommes | Les montants accordés pour le dégagement de tâches d’enseignement sont versés directement au collège, qui a le mandat d’agir comme fiduciaire. La contribution aux frais de recherche peut être versée au collège ou à un autre établissement où s’effectue les travaux. Des rapports financiers annuels seront exigés pour la contribution aux frais de recherche seulement. |
Conditions de versement | Le versement de la deuxième année de ce programme sera conditionnel :
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Autre financement | Le financement accordé par le FRQS peut être bonifié par d’autres subventions ou contributions monétaires en provenance d’organismes de financement (ex : ministère, établissement d’accueil) autres que les Fonds de recherche du Québec (FRQNT et FRQSC) |
Frais indirects de recherche | Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements. |
7. ÉVALUATION SCIENTIFIQUE
Procédure | L’évaluation des demandes sera effectuée par un comité d’évaluation choisi par le FRQS selon les règles en vigueur. Les membres seront choisis parmi les pairs des milieux collégial, industriel, socio-économique et universitaire. Selon la nature de la demande, le comité pourra faire appel, si nécessaire, à l’avis d’experts externes. |
Critères d’évaluation | 1) Projet de recherche (35%)
2) Complémentarité et intégration de l’enseignant-chercheur ou de l’enseignante-chercheuse dans le milieu d’accueil (20%)
3) Excellence de l’enseignant-chercheur ou de l’enseignante-chercheuse en recherche (15%)
4) Retombées (30%)
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8. ENGAGEMENTS
Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.
9. ENGAGEMENT DU COLLÈGE
L’établissement d’attache de l’enseignant-chercheur ou de l’enseignante-chercheuse s’engage à :
Respecter les termes et conditions référant au temps protégé pour effectuer le projet de recherche, et ce, sans préjudice.
10. LIBRE ACCÈS
Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.
11. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation de connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.
12. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
- Pondération des critères d’évaluation
- Nouvelles sections : Libre accès et Équité, diversité et inclusion