Le 24 avril 2023 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) se joint à son partenaire, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), pour annoncer l’octroi de cinq subventions dans le cadre du premier concours du Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium-III.
Dans le cadre de ce concours, neuf propositions ont été reçues au FRQNT, duquel cinq demandes ont obtenu une recommandation favorable lors d’une évaluation scientifique effectuée par un comité de pairs provenant du Québec et de l’extérieur de la province.
Le FRQNT et le MEIE tiennent à féliciter les chercheuses et les chercheurs ayant obtenu le financement, et leur souhaitent des collaborations fructueuses avec les intervenantes et les intervenants du milieu qui vont s’impliquer dans ces projets.
Citations
« Je tiens à féliciter les chercheuses et les chercheurs qui reçoivent un soutien financier dans le cadre du premier concours de ce programme en partenariat, mis en œuvre par le MEIE et le FRQNT. Je souligne tout particulièrement la qualité des projets proposés ainsi que la variété des sujets de recherche qui reflète la grande diversité des expertises scientifiques liées au secteur de l’aluminium que l’on retrouve dans nos établissements québécois. Nul doute que les personnes à la tête de ces projets prometteurs développeront des connaissances de pointe et des innovations techniques et technologiques qui viendront changer la donne chez les parties prenantes du secteur. »
– Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT
« Le Québec a la chance de produire l’un des aluminiums les plus verts au monde, lequel va créer des retombées économiques importantes dans nos régions. Avec ce concours, on veut pousser l’innovation encore plus loin, alors que les recherches financées aujourd’hui vont permettre au Québec de demeurer un leader dans la production d’aluminium. »
– Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Liste des récipiendaires d’une subvention
Bocher, Philippe
École de technologie supérieure (ÉTS)
Optimisation des caractéristiques de la poudre d’alliage aluminium-silicium pour une meilleure qualité des pièces imprimées par Fusion laser sur lit de poudre : effet de la granulométrique et de la réutilisation des poudres sur les microstructures et les performances mécaniques
381 000 $
Boissonnade, Nicolas
Université Laval
Modification de la norme CSA S6 pour l’adapter à la conception de passerelles avec poutres assemblées en aluminium – platelage de bois
359 181 $
Brochu, Mathieu
Université McGill
Réduction du rejet des pièces produites par fabrication additive (RRPFA)
381 000 $
Lévesque, Julie
Cégep de Trois-Rivières
Dopage de l’aluminium avec des nanotubes de carbone par laminage et tréfilage
378 346 $
Roué, Lionel
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Développement de sondes thermiques de haute durabilité pour l’optimisation des cellules d’électrolyse de l’aluminium
381 000 $
MONTANT TOTAL
1 880 527 $
*Incluant les frais indirects de la recherche (FIR) pour les établissements universitaires. Les octrois sont conditionnels à l’allocation des crédits par l’Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d’administration du Fonds. Ces octrois peuvent donc être modifiés en tout temps, sans préavis.
À propos du programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium-III
Issu d’une collaboration entre le MEIE et le FRQNT, ce programme a pour but de promouvoir les liens de partenariat entre les établissements de recherche universitaires et collégiaux, les partenaires économiques et gouvernementaux ainsi que les milieux pratiques utilisateurs de la recherche. En encourageant la collaboration et la coordination des efforts des différents partenaires, ce programme vise le développement d’une recherche de pointe adaptée aux besoins actuels du secteur de la production et la transformation de l’aluminium. Cette initiative contribuera à la reconnaissance mondiale de l’expertise et du caractère innovateur de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie québécoise de l’aluminium.
Renseignements
Jean-Philippe Hudon
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies