Montréal, le 1er octobre 2021 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les Fonds de recherche du Québec, en collaboration avec la Fondation canadienne pour l’innovation, sont heureux de mettre en lumière quelques-unes des retombées socioéconomiques de projets de recherche sur le vieillissement et la réadaptation réalisés dans la région de l’Estrie.
Que ce soit une boisson commercialisée pour stimuler les fonctions cérébrales des personnes atteintes de déficits cognitifs légers, un pédalier pour améliorer la santé et le bien-être des patients et patientes suivant des traitements d’hémodialyse, ou des systèmes d’assistance pour des logements plus sécuritaires, les résultats des projets de recherche donnent lieu à des améliorations concrètes dans la vie quotidienne de gens âgés.
Ces projets de recherche contribuent également à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, participant ainsi au développement socioéconomique régional.
Consulter les faits saillants :
Les retombées du financement public de la recherche sur le vieillissement
Consulter le rapport complet :
Impact socioéconomique régional résultant du financement de la recherche universitaire en Estrie
Citations
« Ces recherches ont des retombées sociales et économiques concrètes, tant pour la région de l’Estrie que pour tout le Québec. Elles permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, elles débouchent sur des innovations, elles forment des talents et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Elles sont rendues possibles grâce au financement conjoint et complémentaire des Fonds de recherche du Québec, de la Fondation canadienne pour l’innovation et du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« Comme nous aimons le rappeler à la FCI, la recherche est au service des collectivités et cette étude menée dans la région de l’Estrie en est un parfait exemple. Une telle étude multilatérale démontre combien l’on peut tirer profit de plusieurs sources de financement pour munir les chercheurs et les chercheuses d’infrastructure et d’équipements de pointe et bonifier notre savoir sur des enjeux prépondérants pour notre société, tel que le vieillissement. Nous nous réjouissons qu’outre le mieux-être des personnes âgées, des étudiants soient formés, des thérapeutes, cliniciens et professionnels de la réadaptation puissent mettre en place des approches inédites et de nouvelles technologies soient déployées. »
– Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI
Renseignements
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619