Competition year :
2021-2022
Deadline (pre-request) :
November 15th, 2020 at 16:30 (EST)
Deadline (application) :
December 15th, 2020 at 16:30 (EST)
Announcement of results :
April 2021
Amount :
Up to $55,000 per year
Duration :
Maximum of 3 years
This page is not available in English. Please refer to the French version.
1. Contexte
Dans le cadre des concours 2021-2022, le FRQS donne suite au Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de collège et propose le nouveau programme pilote Recherches en milieu collégial – soutien à des projets en équipe. Ce programme, qui valorise davantage le travail en équipe, se veut aussi plus inclusif en rendant possible, entre autres, la participation des chercheurs et chercheuses des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ainsi que celle des détenteurs et détentrices d’un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise).
2. OBJECTIFS DU PROGRAMME
Par ce programme pilote intitulé Recherches en milieu collégial – soutien à des projets en équipe, le FRQS a pour objectifs de:
Créer une interface de recherche dans le domaine de la santé entre les chercheurs et chercheuses de collège et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et le FRQS;
Promouvoir, consolider et maintenir une base de recherche diversifiée et de qualité dans le domaine de la santé dans les collèges et les CCTT;
Contribuer à l’émergence et à la rétention de chercheurs et de chercheuses d’excellence dans le réseau collégial;
Permettre aux chercheurs et chercheuses de collège et des CCTT d’initier leurs étudiants et leurs étudiantes, de même que leurs collègues, à la recherche dans le domaine de la santé et ainsi créer la relève de demain;
Favoriser le regroupement de chercheurs et de chercheuses provenant des milieux universitaire et collégial autour de projets de recherche structurants;
Favoriser le transfert de connaissances technologiques et scientifiques entre les milieux de recherche universitaire et collégial.
3. ADMISSIBILITÉ
Chercheur principal ou chercheuse principale |
Personne titulaire d’un Ph. D. employée pour l’équivalent d’une tâche à temps plein dans les établissements d’enseignement collégial reconnus par les FRQ pour gérer du financement et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Cette personne doit en outre avoir l’autonomie professionnelle nécessaire pour diriger des projets de recherche et occuper : i) un poste d’enseignant ou enseignante dans un établissement d’enseignement collégial, OU ii) un poste de chercheur ou chercheuse dans un CCTT, OU iii) un poste dans un établissement d’enseignement collégial dont la tâche est composée d’au moins 75 % d’activités de recherche.
Un chercheur ou une chercheuse de collège ne peut remplir le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale que d’un seul projet dans le cadre de ce programme. |
Équipe de recherche |
|
Évaluation éthique du projet de recherche et formation de base en éthique de la recherche | Les projets de recherche qui portent sur des êtres humains doivent obligatoirement obtenir l’approbation éthique du comité d’éthique de la recherche (CER) de l’établissement où la recherche sera réalisée ainsi que l’approbation éthique de l’établissement d’attache du chercheur principal ou de la chercheuse principale. Si ce dernier n’a pas de comité d’éthique, il devra en déléguer l’évaluation à un comité d’éthique de son choix. Des copies des certificats éthiques devront être acheminées au FRQS. La recherche sur des êtres humains implique :
Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les chercheurs et chercheuses du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains. Cette formation de base consiste en la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche . Le chercheur principal ou la chercheuse principale, de même que les cochercheurs et cochercheuses, doivent avoir réalisé cette formation de base avant le début des versements. Toutes les personnes retenues dans le cadre de ce programme doivent assister, comme observatrices, à une réunion d’un CER rattaché à une université, à un collègue ou à un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Cette participation doit être réalisée dans l’année suivant la réponse positive du FRQS. La personne titulaire de l’octroi doit elle-même contacter le président d’un comité d’éthique et prendre les arrangements avec lui pour assister à une réunion. La personne titulaire de l’octroi doit envoyer une preuve au FRQS confirmant sa présence à cette réunion. |
Multiples demandes | Il n’est pas permis de déposer une même demande à plus d’un Fonds de recherche du Québec à la fois. Ainsi, une demande qui aurait aussi été déposée au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) ou au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sera déclarée non admissible au présent programme. |
4. DOCUMENTS EXIGÉS – DEMANDE COMPLÈTE
Transmission des documents via le Portfolio électronique du FRQS seulement
| |
Étape préalable | Les personnes intéressées à déposer une demande de financement dans le cadre de ce programme doivent obligatoirement contacter le chargé du programme, Michael Bernier : michael.bernier@frq.gouv.qc.ca. Cette prise de contact, qui sert principalement à s’assurer de l’admissibilité de la personne en tant que chercheur principal ou chercheuse principale ainsi que celle de son établissement d’attache, doit être initiée au plus tard le 15 novembre 2020. Le formulaire de demande d’aide financière sera rendu disponible dans le Portfolio électronique FRQ des personnes candidates admissibles sur demande seulement, suite à la prise de contact. |
Chercheur principal ou chercheuse principale |
Pour les enseignants et enseignantes ou chercheurs et chercheuses à statut précaire : cette lettre doit confirmer que le poste est assuré pour la première année de financement. Ces documents doivent être joints dans la section « Autres documents » du formulaire électronique. Il est à noter que la description du projet de recherche doit tenir sur six pages maximum et tenir compter des critères d’évaluation. En outre, la contribution de chaque membre de l’équipe devra être détaillée (deux pages maximum). |
Équipe de recherche (cochercheurs et cochercheuses seulement |
|
5. DESCRIPTION ET NATURE DE L'AIDE FINANCIÈRE
Type de financement | Dans le cadre de cette initiative pilote, trois projets de recherche seront ultimement financés par le FRQS pour l’exercice financier 2021-2022. L’aide financière consiste en une subvention de recherche, d’un maximum de 55 000 $ par an pour une durée maximale de 3 ans. Elle doit être utilisée pour défrayer les coûts directs liés à la réalisation du projet de recherche. Les montants accordés sont versés directement au collège ou CCTT du chercheur principal ou de la chercheuse principale, qui a le mandat d’agir comme fiduciaire. Une partie de la subvention peut être versée à un autre établissement, en particulier si des travaux ne pouvant être menés dans l’établissement d’attache du chercheur principal ou de la chercheuse principale y sont effectués. |
Dépenses admissibles | Tous les postes budgétaires prévus par les RGC sont admissibles. Les frais associés au dégagement d’activités d’enseignement pour la réalisation d’activités de recherche ou de coordination sont autorisés dans la limite d’un montant de 45 000 $, somme qui doit être prélevée à même l’enveloppe de 55 000 $ par an. Le dégagement d’enseignement minimal est de 0,2 équivalent temps complet (ETC) mais ne peut toutefois excéder 0,5 ETC annuellement. Le dégagement de tâches d’enseignement est versé pour compenser, au coût réel, le salaire de la personne titulaire de l’octroi. Le coût réel correspond au montant salarial du dégagement accordé à la personne titulaire de l’octroi et non à son coût de remplacement. Pour les chercheurs et chercheuses de CCTT, la rémunération du travail est une dépense admissible, et ce, jusqu’à concurrence de 45 000 $. Important : le chercheur principal ou la chercheuse principale doit s’assurer que son établissement d’attache bénéficie des couvertures d’assurance requises pour mener les différentes activités en lien avec son projet de recherche (p. ex. stages de recherche d’été pour étudiants et étudiantes). |
Dépenses non admissibles | Les membres de l’équipe de recherche, c’est-à-dire les cochercheurs et cochercheuses, ne sont pas admissibles à un soutien salarial. |
Autre financement | L’enveloppe d’un projet peut être bonifiée par d’autres subventions ou contributions monétaires ou en nature incluant celles des collèges, des CCTT, des universités, des ministères et autres organismes subventionnaires. |
Frais indirects de recherche | Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements. |
Conditions de versement | Les versements de la deuxième année et de la troisième année (le cas échéant) seront conditionnels :
Pour les enseignants et enseignantes ou chercheurs et chercheuses à statut précaire : une confirmation par écrit, provenant de la direction de l’établissement d’attache, que le poste est assuré pour la 2e et 3e année (le cas échéant) de financement, et ce, afin d’assurer la continuité dans les versements. |
6. ÉVALUATION SCIENTIFIQUE
Procédure | L’évaluation des demandes sera effectuée par un comité d’évaluation choisi par le FRQS selon les règles en vigueur. Les membres seront choisis parmi les pairs des milieux collégial, industriel, communautaire et universitaire. Selon la nature de la demande, le comité pourra faire appel, si nécessaire, à d’autres types d’experts. Pour être recommandée pour financement, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %. |
Critères d’évaluation | 1) Projet de recherche (40%)
2) Composition de l’équipe et collaborations (30%)
3) Retombées et diffusion des connaissances (30%)
|
7. ENGAGEMENTS
Chercheur principal ou chercheuse principale et son équipe | Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les RGC et les portails et formulaires électroniques FRQnet. |
Collège ou CCTT | L’établissement d’attache du chercheur principal ou de la chercheuse principale s’engage à appuyer le projet de recherche pour toute sa durée, de même qu’à mettre en place les conditions assurant son succès. En outre, il s’engage à respecter les termes et conditions référant au temps protégé pour effectuer le projet de recherche dont il aura convenu avec chercheur principal ou la chercheuse principale, et ce, sans préjudice. |
8. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation de connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.
9. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
10. LIBRE ACCÈS
Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaître les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.